Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 21:45

On le sait, Céline Dion est une mère comblée de trois enfants, René-Charles (presque 11 ans) et Nelson et Eddy (les jumeaux de 14 mois). La chanteuse a une nouvelle fois exhiber son bonheur familial lors de la promotion de la version 3D de la "Belle et la Bête" qui vient de ressortir au cinéma. Mais on le sait, à bientôt 44 ans est tiraillée entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

 Si elle souhaite mettre sa vie familiale au premier plan, Céline doit néanmoins faire avec les contrats qui la lient au show business et à son métier qu'elle aime tant. Si la star fait actuellement un triomphe à Las Vegas avec le spectacle qu'elle vient de reprendre le 28 décembre dernier, elle ne doit pas oublier qu'elle doit sortir deux albums en 2012. Ces deux nouveaux "bébés", il ne s'agit donc pas de maternité mais d'albums, ont été plusieurs fois repoussés au grand dam des fans.
 
 
Plus le temps passe, plus on en apprend sur ces albums tant attendus sans que les informations soient confirmées de manière officielle. Si son spectacle cartonne, la star est néanmoins attendue au tournant en ce qui concerne ses albums. Hormis quelques collaborations, la star n'a pas publié d'albums inédits depuis 2007.
 
En avril prochain, Céline Dion doit sortir un nouvel album anglais qui aura la lourde tâche de dépasser les 4 millions de disques vendus de "Taking chances" dans un contexte de crise mondiale du disque. Pour cela, la star devrait au final se focaliser sur des reprises. En septembre dernier, René Angélil, mari et manager de la star avait évoqué un album composé des meilleures chansons du spectacle de Las Vegas ainsi que de trois inédits. Mais qu'entend-il par "inédits": des reprises inédites ou des chansons originales inédites? Bien qu'une chanson originale inédite ait été annoncée par la chanteuse Dana Parish qui aurait écrit la chanson "Always be your girl". Pour le reste, des collaborations ont été évoquées mais on ne sait finalement que peu de choses.
 
D'après Humberto Gatica, l'ingénieur du son des albums de Céline Dion depuis de nombreuses années, les enregistrements du prochain album anglais de Céline qui ont débuté en novembre dernier comme l'avait annoncé Gala devraient reprendre le 1er février prochain. Il aurait décrit un album "mettant en vedette des hommages à des grandes interprètes féminines de la musique internationale, y compris Etta James, Dinah Washington et Billie Holiday".
 
Cet album sera donc teinté de jazz et de blues. Des genres dans lesquels Céline s'est peu illustrée jusque là. Une photo diffusée sur internet il y a quelques jours montre Céline en compagnie du producteur et auteur-compositeur Kenneth "Babyface" Edmonds dans un studio d'enregistrement. Il a travaillé pour de très grands artistes comme Madonna, Mariah Carey, Whitney Houston ou encore le regretté Michael Jackson. En 1996, il a déjà composé le tube "The power of the dream" pour Céline Dion. Il y a donc beaucoup d'attentes autour du (ou des) titres auquels il a collaboré. S'agit-il de chansons originales ou de reprises?
 
L'attente autour de cet album est extrêment forte et les fans espèrent un retour en grande pompe. Il semble curieux au sein d'un album de reprises d'intégrer une seule chanson originale. Le plus judicieux serait que la star québecoise propose un double album: un disque de reprises et un disque de chansons originales. Il semble pourtant que l'équipe de Céline Dion souhaite orienter cet album vers un album de reprises, auquel cas les chansons originales pourraient être remises à plus tard ou rester dans les cartons, comme l'attestent les propos de son ingénieur du son.
 
Il y a quelques jours, des rumeurs de rencontre entre James Horner, l'auteur du plus grand tube de Céline Dion "My heart will go on", la chanson du "Titanic", et la chanteuse faisait croire à l'enregistrement d'un nouveau tube. Pourtant, il se pourrait que les deux artistes ne se soient rencontrés que pour évoquer la sortie en 3D du "Titanic" en avril prochain.
 
Espérons que les reprises de la star serons à la hauteur des attentes et qu'elle proposera tout de même quelques chansons originales dans la langue de Shakespeare. Reprendre un artiste n'est pas chose aisée.
 
Si Céline a brillemment relevé le défi avec sa reprise magistrale de "Ne me quitte pas" de Jacques Brel dans son nouveau spectacle, elle ne proposera pas en France un album de reprises de Jacques Brel. Ce défi très difficile à relever a déjà été tenté par d'autres artistes comme Pierre Bachelet ou Florent Pagny qui se sont exposés à de dures critiques. Les critiques, Céline Dion connaît et les français comme le taquin Yann Barthès n'en sont pas avares.
 
Céline Dion est attendue au tournant et elle le sait. Son dernier album français "D'elles" publié en 2007 a reçu un accueil plus mitigé que les albums auxquels avaient collaboré Jean-Jacques Goldman. Le projet de ne chanter que des textes de femmes était original mais a donné un album trop intimiste et sans véritable tube dans lequel le grand public ne s'est pas retrouvé. Ainsi, après de multiples tâtonnements et projets de collaboration, l'équipe de Céline Dion opte en mars 2011 après des retrouvailles à Las Vegas avec le parolier Luc Plamondon pour une réorientation radicale du projet qui devrait déjà être dans les bacs.
 
 

Il devrait s'agir d'un album uniquement composé de chansons originales ou en grande partie, du moins. Car si aux Etats-Unis, Céline Dion est la reine de Las Vegas, en France elle est devenue un personnage people: "la femme de René qui va bien". Pour balayer cette image qui s'est répandue dans le grand public malgré le succès de sa dernière série de concerts en France en 2008, il faut un projet musical fort, identifiable et qui puisse séduire les radios. A propos de ces nouveaux albums, René déclarait récemment au site québecois Canoë: "Nous nous concentrons sur les deux albums à venir, le premier en anglais pour avril prochain et le second en français attendu à l'automne, ce dernier totalement confié à Luc Plamondon qui est formidable. Il saura surprendre les gens. J'ai hâte de le présenter au public".
 
Ainsi, Luc Plamondon devrait être le seul parolier de cet album. Les nombreuses pistes évoquées précédemment par l'entourage de Céline Dion au sujet de cet album semblent donc avortées. Ainsi les fans doivent oublier le duo virtuel entre Céline et Henri Salvador, la chanson écrite par Maxime Le Forestier et Stanislas, les chansons de Jean-Pierre Ferland ou encore l'hypothétique duo avec Johnny Hallyday. Luc Plamondon qui a écrit de grands succès de Céline Dion comme "Ziggy (un garçon pas comme les autres)" ou encore "L'amour existe encore" se retrouve seul aux commandes du nouvel album de la star. L'auteur-compositeur n'a donc pas droit à l'erreur mais l'équipe de la star a encore tout le temps de modifier ce projet francophone. Cet album français qui n'aurait pas encore été enregistré est donc pour le moment un vecteur de surprises à venir.
 
Il y a quelques jours, Céline Dion a confirmé au Journal de Montréal que les albums n'étaient pas encore achevés: «Nous sommes toujours en écoute. Nous avons retenu plusieurs chansons. J'ai commencé les enregistrements. Je vais poursuivre dans quelques semaines. Après Vegas, je vais retourner en Floride, où je pourrai m'y remettre pour une semaine, a-t-elle expliqué.Quand je suis en congé de spectacles, je ne suis pas en congé d'enregistrement, mais c'est un coup à donner.»
 
2012 est l'année du grand retour discographique de Céline Dion. L'album anglais, principalement de reprises, doit sortir en avril, bien que la star évoque l'été dans certaines interviews, et l'album français, conçu par Luc Plamondon, devrait arriver en octobre.

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires