Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 16:01
Lors de son dernier passage en France à l’occasion de la sortie de son nouvel album anglais Loved me back to life et d’une série de 7 concerts à guichets fermés à Paris Bercy en novembre dernier, Céline Dion avait annulé sa venue à l’émission à succès de Cyril Hanouna et attirant notamment les jeunes, Touche pas à mon poste sur D8. Un problème technique sur le plateau de l’émission de Stéphane Bern, C’est votre vie qui avait fait se terminer le tournage de l’émission de France 2 à près de 4 heures du matin avait fatigué fortement la star et avait donc bousculé le programme promotionnel de celle-ci. Et c’est la participation de la chanteuse québécoise au divertissement phare de la chaîne qui a été purement et simplement annulée à la dernière minute.
 
Néanmoins, la chaîne du groupe Canal +, n’est pas rancunière envers l’interprète de  Parler à mon père et reste le premier diffuseur en France du concert que la diva a donné chez elle, au Québec, sur les Plaines d’Abraham, le 27 juillet dernier devant plus de 42 000 fans survoltés. Un concert exceptionnel auquel nous avions assisté. Au départ, le concert avait été présenté comme un événement qui ne serait peut-être pas commercialisé en DVD. Mais une captation télévisée avait tout de même eu lieu. 14 caméras ont filmé le show sous la direction de Jean Lamoureux, qui collabore à la captation des concerts de Céline depuis de nombreuses années.
 
Les Québécois avaient été logiquement les premiers à pouvoir voir ce concert (en payant) sur la plateforme locale de vidéo à la demande Illico. Mais, plus étonnant, la chaîne québécoise TVA, avec laquelle Céline collabore depuis plusieurs années n’a toujours pas diffusé le concert gratuitement sur son antenne. Si bien que la captation du concert dont le promoteur SISMYK détient les droits commence à être diffusée gratuitement  dans plusieurs pays, bien avant le Québec, alors que ce concert lui était initialement destiné. Mais cet ordre de diffusion un peu étonnant, fait le bonheur des fans qui n’avaient pu faire le déplacement ou qui avaient attendu que la diva arrive à Anvers ou à Paris pour pouvoir l’applaudir.
 
C’est un véritable cadeau de Noël que D8 fait aujourd’hui aux fans français de Céline Dion en diffusant ce concert inédit pour la première fois dans l’hexagone. Dans un très court message intégré à la bande annonce du concert, la diva nous donne « rendez-vous sur D8 ». Mais la meilleure surprise pour les fans, c’est que le concert sera diffusé deux fois et en prime-time sur cette chaîne qui fait partie actuellement d’une des plus puissantes de la TNT. Un phénomène assez rare pour un concert. Céline… Une seule fois sera diffusé ce soir, mercredi 25 décembre à 20h50 mais aussi lors du réveillon du nouvel an, le mardi 31 décembre, en prime-time également. Une belle exposition pour ce concert qui met en avant le répertoire francophone de la diva.
 
Si on retrouve quelques titres en anglais qui font toujours mouche, All by myself et My heart will go on notamment, le feu des projecteurs se focalise davantage sur les grands succès français. On retrouve donc, entre autres, Pour que tu m’aimes encore, Je sais pas, Terre, Je crois toi et L’amour existe encore, mais aussi des titres de son dernier album français, Sans attendre comme les singles Parler à mon père, Le miracle et Qui peut vivre sans amour ?. Lors de ce spectacle, on retrouve aussi l’émotion de la nouveauté : c’était la première fois que Céline Dion interprétait Loved me back to life et que le public découvrait cette nouvelle chanson, plus moderne que les précédentes. Un spectacle complet, en somme.
 

 
Deux diffusions pendant les fêtes : Un cadeau empoisonné ? En effet, en termes d’audience, les périodes de fêtes sont souvent l’occasion de chiffres plus bas qu’à l’accoutumée pour la plupart des chaînes de télévision française. D8 fait le pari de diffuser de l’inédit et du spectacle alors que les autres chaînes se focalisent davantage sur de la fiction, des bêtisiers et des rediffusions. La décision de diffuser ce spectacle 2 fois à moins d’une semaine d’intervalle semble néanmoins étonnante. En effet, logiquement, l’audience de la deuxième diffusion, le 31 décembre, devrait être beaucoup plus basse puisque le spectacle aura été diffusé sur la même chaîne moins d’une semaine auparavant. Ainsi, certains journalistes seraient capables d’écrire que Céline Dion ne fait pas d’audience alors que c’est la programmation qui est en cause. On comprend bien cependant que la diva qui est aujourd’hui mère avant tout soit en phase avec l’esprit de Noël à travers les valeurs familiales, d’amour et de paix qu’elle véhicule et que D8 en fasse la mère Noël de ses téléspectateurs. Seule consolation, cette double diffusion permettra sans doute à un public beaucoup plus large de découvrir le magnifique spectacle unique qu’est Céline… Une seule fois. A ne pas manquer ce soir et le 31 décembre à 20h50 sur D8 !

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires