Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 23:59
Cinq ans après son dernier album français "D'elles", Céline Dion revient avec un nouvel album dans la langue de Molière. Alors que pour son précédent opus, la star s'était contentée d'une promotion à distance, en duplex du Québec, elle a décidé cette fois de fouler le sol français et souhaite par sa présence, très appréciée des fans qui sont déjà en effervescence, faire un retour par la grande porte.
 

   
La chanteuse québécoise qui est actuellement en spectacle à Las Vegas a annoncé son retour il y a quelques jours dans un message vidéo à destination de ses fans francophones. Début juillet, elle a sorti le premier extrait de son nouvel album "Sans attendre" intitulé "Parler à mon père". Mais pour le moment, sans grand soutien médiatique, cette chanson signée Jacques Vénéruso qui rencontre un beau succès au Québec a du mal à se faire une place en France. Pour le moment, elle n'a pas réussi à dépasser la 32ème position du Top single hexagonal. Pour renverser la tendance, la chanteuse prépare un clip mais c'est surtout sa venue en France qui devrait relancer ce single. Visiblement la chanteuse et son équipe ont compris qu'elle manquait au public français et qu'elle ne pouvait pas se permettre de sortir un nouvel album français sans une petite visite de courtoisie. L'album est attendu pour le 5 novembre prochain. Plusieurs pointures se sont attelées à son écriture comme Jacques Vénéruso, Luc Plamondon, Jean-Pierre Ferland, Grand Corps Malade ou encore
Maxime Le Forestier.
 
Le défi est de réussir, en ces temps de crise du disque, à faire mieux en terme de ventes que les 300 000 exemplaires vendus de "D'elles". Pour cela, la star a prévu un come-back médiatique assez conséquent et devrait squatter les écrans des chaînes de télé françaises au mois de novembre prochain. La star n'a pas mis les pieds en France depuis 2008. Son retour est donc un événement. Trois chaînes devraient accueillir la star pour présenter son nouvel opus: France 2, France 3 mais aussi TF1. Ceux que la chanteuse de la bande originale de Titanic insupporte n'auront qu'à éteindre le poste. Car la chanteuse doit également sortir avant la fin de l'année un album anglais intitulé "Water and a flame", ce qui justifie ce plan promo hors normes.
 
Alors que les sites internet des magazines Télé 2 semaines et Téléstar mais aussi celui du Figaro avaient révélé les premières informations concernant la venue de Céline Dion il y a quelques jours, on en sait désormais davantage.
 
Sur France 2 d'abord, c'est Michel Drucker qui accueillera Céline Dion. Elle devrait participer à un "Vivement Dimanche" spécial Henri Salvador avec lequel elle chante le duo virtuel "Tant de temps" sur son nouvel album. La date de cette émission n'a pas encore été dévoilée. Mais le vrai événement est la soirée intitulée "Céline en 3 D" que proposera France 2 en exclusivité. Cette émission spéciale produite par Carson Prod devrait être animée par Michel Drucker et Véronic Dicaire, imitatrice et amie de la chanteuse et mêler chanson et humour. La date n'a pas encore été confirmée par la chaîne et Céline Dion mais cette émission exceptionnelle qui devrait être diffusée en direct serait programmée pour le samedi 24 novembre. C'est ce qu'annonce le site officiel de Michel Sardou. En effet, le chanteur devrait participer à cette émission et l'annonce ainsi sur son site internet: " TV/ enregistrement 24 NOVEMBRE : « PRIME SPECIAL DION » – DIFFUSION FRANCE 2". Le chanteur sortira son Best-of et sera en promo pour sa tournée et également la sortie d'un livre à cette période. La présence du chanteur dans cette émission spéciale Céline laisse supposer qu'ils interpréteront sur le plateau "Voler", le duo qu'ils avaient enregistré et sorti en 2010 et qui figurait sur l'album "Etre une femme 2010" de Michel Sardou. On peut alors se demander si ce duo qui était passé inaperçu lors de sa sortie il y a deux ans figurera sur "Sans attendre", le nouvel album français de Céline Dion. En effet, le chroniqueur musical de la radio RTL avait indiqué qu'un autre duo que celui enregistré avec le regretté Henri Salvador figurerait dans ce nouvel album. La date du 24 novembre qui n'est donc pas encore confirmée tomberait à pic pour Véronic Dicaire qui sera en pleine promotion pour sa série de spectacles à l'Olympia, entre le 27 novembre et le 8 décembre.
Du côté de France 3, comme nous vous l'avions indiqué il y a quelques jours, Daniela Lumbroso prépare aussi une spéciale Céline Dion qui devrait être diffusée "quelques semaines" après l'émission de France 2. Nombreux sont ceux qui évoquent une spéciale de son émission "Chabada" à laquelle participerait son amie québécoise, l'animatrice et productrice Julie Snyder, qui emporterait avec elle un stock d'images inédites de la chanteuse.
 
Du côté de TF1, on est plus mitigé. La chaîne qui propose de moins en moins de programes de variétés se souvient sans doute de l'audience assez moyenne de la soirée spéciale "D'elles" présentée par Nikos Alliagas en juin 2007. La chaîne ne se mouille donc pas trop et ne retentera pas l'expérience pour "Sans attendre". Mais il se murmurre que, comme on pouvait s'y attendre, Céline Dion soit interrogée dans un JT de la chaîne et qu'un reportage lui soit consacré dans "50 minutes inside", l'émission people présentée elle aussi par Nikos. Plus surprenant, il se pourrait que la star participe à... "Danse avec les stars". Non, la star québécoise ne fera pas partie du casting de la troisième saison de l'émission de danse de TF1. Elle devrait simplement venir interpréter un titre sur le plateau. Une venue que la chaîne n'a pas encore confirmée.
 
Et si la surprise venait de Canal +? Personne ne l'évoque, ni la chaîne, ni les rumeurs mais il ne faut pas oublier que Céline Dion avait répondu à l'une des questions des journalistes du "Petit journal" lors de sa conférence de presse le soir de sa première à Las Vegas, le 15 mars 2011. Elle avait dit, sans grande conviction, que si elle venait à Paris et qu'elle en avait le temps elle passerait par le plateau de l'émission de Canal +. De même, René ne s'était pas montré trop désagréable lorsqu'en mars 2010, lors de la publication de sa biographie il s'était retrouvé face à Yann Barthès dont Céline Dion est l'une des cibles favorites. Un happening de Céline sur le plateau ou une interview au "Petit journal" pourrait permettre à la chanteuse de montrer qu'elle sait rire d'elle même mais aussi peut-être d'atteindre un public plus jeune qu'elle aura moins de chance de capter sur France 2 ou France 3. Cela n'est visiblement pas à l'ordre du jour mais ne semble pas inenvisageable.
 
Le retour en France de Céline Dion devrait donc avoir lieu fin novembre. Une promotion tardive pour un album qui sort le 5 novembre. Mais avec deux prime-time annoncés, cela reste une promotion de star tout de même. Et Céline Dion n'a sans doute pas fini de courir les plateaux de télévision. La star devrait aller promouvoir ses nouveaux albums dans les principaux médias anglophones et au Québec, bien sûr!

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires