Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 15:31
Céline Dion est de retour en France avec un nouvel album qu'elle devrait venir présenter aux médias et à ses fans à l'automne. "Sans attendre", le nouvel album de la chanteuse écrit, entre autres, par Jacques Vénéruso, Luc Plamondon et Grand Corps Malade est attendu pour le 5 novembre. La chanteuse québécoise qui termine actuellement une session de concerts à Las Vegas devrait venir à Paris avant la fin de l'année pour faire le tour des plateaux de télévision et présenter ses nouvelles chansons. La chanteuse avait déjà prévenu au mois de mai qu'il ne s'agirait que d'un voyage pour faire la promotion de cette nouvelle galette qui a mis beaucoup de temps à arriver. En clair, il ne faut pas s'attendre à ce que la star de 44 ans se produise sur scène pendant son séjour parisien. C'est pourtant ce dont tous les fans français rêvent.
 
Un premier titre extrait du nouvel album est sorti le 2 juillet dernier. "Parler à mon père", chanson-hommage au père de Céline, décédé en 2003, n'a pas rencontré un succès fou, sans doute en raison d'une promotion trop discrète se résumant à une interview dans Le Parisien. Mais ce titre composé par Jacques Vénéruso n'est pas à enterrer trop vite. Cette semaine, d'après le site Purecharts, il est remonté à la 73ème place du classement. La chanteuse a récemment tourné un clip qui devrait accompagner la chanson, ce qui devrait lui permettre de trouver un second souffle. Cette fois, la chanteuse veut faire les choses en grand et ne veut pas que son retour en France passe inaperçu. Elle a donc affiché son enthousiasme quant à ce retour en France dans un message destiné à ses fans il y a quelques jours. Le plan promotionnel qui s'annonce et l'entrain que semble y mettre la chanteuse laisse penser que la star prépare un vrai retour avec des concerts dans l'hexagone à la clef.
 
René Angélil, mari et manager avait déjà évoqué l'hypothèse de possibles concerts hors Las Vegas en 2013. Céline Dion n'avait pas fermé la porte à cette idée même si elle avait indiqué qu'elle n'aurait sans doute pas le temps de faire une tournée mondiale tout de suite. Quand Le Parisien était revenu à la charge pour en savoir davantage, la star avait rappelé ainsi son engagement à Las Vegas: "rien n’est programmé pour l’instant. Je suis en contrat à Las Vegas pour encore plusieurs années, mais j’ai aussi des périodes sans concerts. Alors, on verra." En effet, Céline Dion a décidé de prolonger son contrat au Caesars Palace pour une durée qui n'a pas été déterminée mais le prolongement serait de plusieurs années. Il se pourrait donc que le show prévu initialement jusqu'en 2014 soit au moins prolongé jusqu'en 2016, ce qui repousse à très loin l'idée qu'avait évoquée René il y a un an de faire une nouvelle tournée mondiale de deux ans après les concerts à Las Vegas.
C'est pourquoi, l'idée de faire des "concerts exceptionnels" pendant les pauses de Céline à Las Vegas a germé dans l'esprit de René et du producteur européen des spectacles de la star internationale, Gilbert Coullier. Celui qui a récemment repris en main la carrière de Johnny Hallyday cherche à programmer de nouveaux spectacles avec Céline. Le producteur a révélé ses projets en ce qui concerne la chanteuse sur RTL. Il confirme que Céline Dion ne donnera pas de concert en France en 2012 malgré sa venue mais n'exclut pas l'idée de programmer quelques concerts avec la chanteuse l'année prochaine. Le site internet Purecharts résume ainsi la situation: "aucune tournée dans l'Hexagone, ni même mondiale, n'est à l'ordre du jour". Mais que les fans se rassurent, le producteur français essaye d'organiser la venue de la chanteuse pour quelques concerts en 2013. « Céline Dion ne pourra pas revenir en France dans les prochains mois pour des concerts » annonce le producteur qui est cependant en discussion avec René Angélil pour organiser "quelques concerts" l'année prochaine.
 
La chanteuse doit se produire jusqu'au 19 août à Las Vegas avant de s'accorder une longue pause. Enfin pas vraiment. Puisque la star devrait faire une mini-tournée mondiale de promotion pour la sortie de son nouvel album anglais "Water and a flame". Le planning sera donc chargé et son passage en France ne sera donc pour elle qu'une étape de cette promotion marathon. La chanteuse ne devrait pas retrouver la scène avant le mois de décembre. Etonnament, les dates de sa prochaine session de concerts à Las Vegas n'ont pas encore été annoncées. Attend-elle d'avoir calé son planning de concerts européens pour annoncer cette nouvelle salve? La star doit veiller à ne pas se surmener. En début d'année, la chanteuse a dû annuler de nombreux concerts en raison d'une infection aux cordes vocales. C'est pourquoi, il semble important de ne pas vouloir en faire trop afin de ne pas risquer de nouvelles annulations. On imagine que la direction du Casino où se produit Céline ne doit pas voir l'annonce de ces concerts d'un très bon oeil. La gestion du planning est importante pour ne pas trop fatiguer la star et qu'elle puisse rester performante sur scène.
 
On ne doute pas de l'envie de Céline Dion de venir se produire en France mais il serait surprenant que la star propose le même spectacle qu'à Las Vegas. Ce spectacle ne dispose que d'une chanson en Français, la reprise de "Ne me quitte pas" de Jacques Brel. En effet, la chanteuse s'est toujours fait un honneur de chanter de nombreuses chansons en Français lorsqu'elle est dans un pays francophone. La tracklist serait donc à aménager. Reste aussi à déterminer la salle où pourrait se dérouler le spectacle. La chanteuse sait se produire avec talent dans tous les espaces. Le succès de sa semaine de spectacles à Bercy en 2008 devrait pousser le producteur à faire revenir la chanteuse dans cette salle qui avait fait le plein malgré une promotion plutôt discrète et des prix assez élevés. Même si les disques de la chanteuse trouvent moins d'acheteurs qu'à son apogée, dans les années 90, ses concerts sont toujours très attendus.
 
La star est une bête de scène. En 1999, elle était l'une des premières à remplir deux soirs de suite le Stade de France. Un exploit que voudrait peut-être renouveler Gilbert Coullier. Ce serait vraiment un événement et permettrait à la chanteuse de satisfaire de nombreux fans sans programmer trop de spectacles. Pourtant, on sait que René n'aime pas faire deux fois la même chose car il craint que cela soit "moins bien". De plus, si la chanteuse reste sur les bases de son spectacle qu'elle présente à Las Vegas actuellement, il comporte un aspect intimiste qui ne semble pas être en adéquation avec la grandeur du Stade de France. Un autre projet doit trotter aussi dans la tête de Gilbert Coullier, celui de réunir sur scène ses deux têtes d'affiches: Johnny Hallyday et Céline Dion.
 
Dans sa carrière, la chanteuse a proposé très peu de spectacles intimistes. Pour apporter une vraie nouveauté, c'est là-dessus qu'elle pourrait se différencier. Mais le nombre de fans qui attendent le retour de la star est conséquent donc si elle ne prévoit que "quelques concerts", la chanteuse devrait se produire dans une salle à la taille de son talent, très grand. Il serait étonnant que la chanteuse se limite à la France. Il y a fort à parier que des concerts seront aussi programmés au Québec, terre natale de la chanteuse.
 
Il faudra donc attendre pour revoir Céline Dion sur scène en France. Elle en dira sans doute plus lors de la sortie de "Sans attendre". A moins que la star attende de voir si son nouveau disque rencontre assez de succès pour lui permettre de remplir les salles. Nul doute que le public de la chanteuse qui ne s'est pas produite en France depuis cinq ans sera au rendez-vous.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires