Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 09:24
Céline Dion avait quitté la scène de Las Vegas fin janvier au terme d'une nouvelle salve de concerts. La star s'envolait ensuite pour un concert exceptionnel en Jamaïque, son dernier. Elle aurait dû retrouver le public du Caesars Palace à la mi-mars mais ce fut un rendez-vous manqué, la star ayant été atteinte d'un virus qui ne lui permettait plus de contrôler totalement sa voix.
 
Aujourd'hui, tout va pour le mieux, la star a retrouvé le chemin des studios d'enregistrement mais aussi celui de la scène. Alors que cela faisait près de six mois que personne ne l'avait vu entonner une note, Céline Dion a cloué le bec à tous ses détracteurs le 1er juin dernier en cloturant le concert anniversaire des 50 ans de la chaine américaine des magasins Walmart. Trois chansons auront suffi à faire taire toutes les rumeurs. Une sorte de grande répétition une semaine avant le grand retour à Las Vegas.
 
Les titres chantés ce soir-là, laissaient présager un spectacle tel qu'on l'avait laissé en janvier. En effet, Céline n'avait pas choisi ce jour-là de faire dans la nouveauté en proposant "It's all coming back to me now", "The Power of love" et "Love can move mountains". Des chansons qui sont des valeurs sûres qu'elle interprète depuis près de 15 ans. Le spectacle de Las Vegas avait déjà été légèrement modifié en décembre dernier. Le duo virtuel avec Steevie Wonder avait été remplacé par le très vocal "The prayer" en duo, virtuel toujours, avec Andréa Bocelli. Une chanson, qui est également interprétée depuis près de 15 ans par les deux chanteurs à voix sur laquelle ils s'étaient réunis à Central Park à New York en septembre 2011.
 
Ce changement n'apportait donc rien de nouveau pour les fins connaisseurs de la carrière de la chanteuse. Mais pour ce retour, elle a décidé de frapper fort avec un changement plus radical cette fois. On savait que la chanteuse s'était rapprochée de l'équipe de la chanteuse britannique Adele pour son nouvel album anglais, mais cette fois elle va plus loin et prend le taurau par les cornes. La star de Las Vegas rendra hommage à Adele en reprenant son tube entrainant et entêtant "Rolling in the deep". Elle a attendu le mercredi précédent son retour pour l'annoncer au quotidien québecois Le Journal de Montréal et pour en faire un événement. Le morceau prend la place de "Man in the mirror" qui était interprétée en hommage au King of pop, Michael Jackson. Cette reprise très rythmée et très réussie laisse donc place à cette chanson très marquée par la personnalité d'Adele. Dommage de mettre de côté l'hommage à Michael Jackson mais cette nouvelle reprise permet de moderniser le répertoire du spectacle. 
 

 
En effet, comme le note le site internet consacré à l'actualité musicale Purecharts, le pari n'était pas simple : "Il fallait oser. Elle l'a fait." Pour Céline Dion, c'est d'abord une manière de rendre hommage à la chanteuse qu'elle confie admirer beaucoup:
  "Je trouve son talent incroyable, immense et j’aime voir cette belle fille ronde très sophistiquée réussir. Sa voix est magnifique et ses chansons si belles, je voudrais toutes les chanter. Je l’admire tellement et j’espère la rencontrer. Pour moi, Adele dans le milieu de la musique est une bouffée d’air frais. Une voix magnifique sans artifice [...] Cette fille me fascine". Il se pourrait donc que "Rolling in the deep" ne soit pas la seule chanson que la chanteuse décide de reprendre. "Someone like you" lui irait si bien. Le succès de la très vocale Adele doit sans doute rassurer la chanteuse qui doit se dire qu'il est encore possible d'être une chanteuse à voix, de chanter des chansons d'amour et de vendre des disques. Et si c'était un moyen pour la québecoise de revenir au top, de la dépasser même?
 
Outre un simple hommage amical, c'est aussi une manière de se remettre dans la course en s'attaquant, de façon humble, au répertoire de la chanteuse dont l'album "21" s'est écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde et à plus d'un million en France. Des scores que Céline ne connait plus depuis plusieurs années. Reprendre un tel tube seulement quelques mois après sa sortie était risqué mais c'est un risque que Céline est prête à prendre à l'heure où elle doit séduire tous les publics à l'aube de la sortie de ses nouveaux albums. "Rolling in the deep" est très marquée par la personnalité d'Adele mais Céline arrive, tout en restant très fidèle (trop?) à l'original, à conserver sa personnalité. Cela permet également à la star de renouveller le répertoire de son spectacle à Las Vegas dont la majeure partie des chansons est ancienne de plus de 10 ans. Ce pari est un véritable succès. Autant du point de vue de la critique que du public. Le buzz attendu est réussi. La version de Céline a déjà été vue plus de 600 000 fois en trois jours sur Youtube. Même le site du Figaro a publié un article élogieux envers cette reprise.
 
Une question se pose maintenant: est-ce que la star va ajouter cette reprise à son nouvel album "Water and a flame" dont la sortie est prévue en octobre? Réponse dans les bacs à l'automne prochain. Céline Dion est en spectacle à Las Vegas jusqu'au 20 août. Un spectacle qui devrait être prolongé de plusieurs années, ce qui semble décaler le projet de tournée mondiale que René avait évoqué lors d'une interview sur TVA. Lors d'une interview pour le Journal de Montréal, René avait déclaré:  « Ce spectacle à Las Vegas est le parfait équilibre entre la vie de famille et la carrière de Céline. Je suis très heureux, mais je ne dirai rien de plus sur cette nouvelle entente. Nous serons là pour plusieurs autres années. Nous avons renouvelé à long terme ».
De nombreux changements sont donc à prévoir dans ce spectacle dans les jours et les mois à venir. Seule certitude, l'interprète de "Céline" sera toujours Céline Dion.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 08/07/2012 18:04

Blog(fermaton.over-blog.com),No-24, THÉORÈME CÉLINE.- Conscience vivante ?