Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 18:43
La dernière venue officielle de Céline Dion en France date de 2008. Une année où les fans français de la chanteuse avaient été comblés. En plus de recevoir la Légion d'honneur à l'Elysée en mai 2008 et d'avoir assisté à l'inauguration de sa nouvelle statue au musée Grévin, la chanteuse avait donné une série de concerts à Paris-Bercy entre le 19 et le 27 mai. Plus tard, début juillet, elle donnait un concert à Nice puis à Arras en extérieur sous la pluie devant des dizaines de milliers de spectateurs.
 
Depuis, la star a retrouvé la scène feutrée de Las Vegas pour son nouveau spectacle "Céline" et les français se sentaient quelque peu délaissés. En effet, l'album français annoncé de longue date ne pointait pas le bout de son nez et de nombreux fans commençaient à ne plus y croire. Mais, il est pourtant bien là. Annoncé pour le 5 novembre prochain, il devrait s'appeler "Sans attendre". Un premier extrait devant lancer ce nouvel album a été dévoilé le 2 juillet dernier. Intitulée "Parler à mon père", cette chanson de Jacques Vénéruso rend hommage au père de la chanteuse décédé fin 2003. Pour annoncer ce single, la star a lancé une discrète opération de reconquête. C'est d'abord dans le magazine hebdomadaire Télé Magazine que la chanteuse a donné rendez-vous à ses fans pour un nouvel album français. En démentant l'hypothèse d'une tournée mondiale immédiate, la chanteuse avait néanmoins promis qu'elle "viendrait nous voir à l'automne". Une annonce qui devrait se confirmer dans les prochaines semaines.
 
 
La sortie du nouvel album de la chanteuse doit se faire avec une forte présence médiatique. Sans quoi, il risque de passer inaperçu. La chanteuse est à la recherche du grand public et doit trouver une stratégie de lancement fédératrice. Rien de mieux que l'un des quotidiens d'information les plus lus. C'est pourquoi, pour le lancement en radio et sur les plate-formes de téléchargement légal de son nouveau single la chanteuse a accordé une interview exclusive au Parisien où elle s'explique sur sa nouvelle direction musicale mais aussi sur sa vie de famille. Mais pour le moment cela n'a pas suffi pour placer ce nouveau titre numéro un des ventes de single.
 
Mais la chanteuse n'est pas à court d'idées et les producteurs de télévision non plus. On ne connait pas encore le détail de la promotion et les dates de la venue de la chanteuse en France mais deux émissions où la star de Las Vegas devrait être présente sont déjà annoncées sur le service public. Car c'est bien à la télévision que Céline Dion doit fédérer le plus grand nombre. Il s'agit de ne pas répéter les erreurs du passé. En 2007, Céline Dion avait fait le choix de faire deux émissions en une. C'est à Montréal que Français et Québécois avaient enregistré une émission spéciale autour de l'album "D'elles". En France, l'émission diffusée sur TF1 et présentée par Nikos Alliagas avait eu du mal à fédérer. Est-ce à cause de cette promotion fast-food que les ventes de cet album n'ont pas décollé en France? Difficile à dire mais il est sûr que malgré un partenariat avec TF1 et quelques publicités, la chanteuse n'a pas lassé par sa présence médiatique. Il avait fallu attendre la promotion de l'album anglais "Taking chances" pour que la star se déplace en France. Ce qui n'a eu pour effet que d'éclipser l'album "D'elles".
 
Cette fois, Céline devrait venir en France et c'est là la bonne nouvelle. Comme on pouvait s'y attendre, c'est sur le canapé rouge de son ami Michel Drucker sur France 2 que Céline Dion devrait refaire son apparition en premier. Mais, il ne devrait pas s'agir d'une après-midi entièrement consacrée à la Québécoise mais d'une apparition de la chanteuse dans une émission hommage à Henri Salvador. C'est ce qu'annonçait Téléstar il y a quelques jours sur son site internet. La chanteuse devrait interpréter le duo virtuel "Tant de temps" qui doit figurer sur l'album "Sans attendre". Reste à savoir quand sera tournée l'émission. Sans que cela ait été confirmé, certains blogs de fans annoncent que cette émission pourrait être tournée le 10 octobre prochain. Mais attention, l'article de Téléstar indique que l'artiste participera à l'émission mais n'indique pas avec certitude que la star sera présente sur le plateau français. Cette séquence pourrait très bien être réalisée à Las Vegas où Céline chante déjà plusieurs duos virtuels.
 
De plus, il serait étonnant que si Céline Dion est présente en France, Michel Drucker préfère consacrer son dimanche en hommage à un artiste décédé plutôt qu'à une star de renommée internationale qui n'est pas venue chanter et se confier à la télévision française depuis plusieurs années. Toutefois, si la chanteuse est présente sur le sol français début octobre comme semblait le croire le groupe de fans Red heads, il y a quelques mois, il est possible qu'elle soit l'invitée d'honneur de l'émission "Champs Elysées". Un nouveau numéro de cette émission de France 2 doit être tourné en octobre selon le site claponline.com qui gère le public des émissions de télévision et qui annonce un "numéro d'exception". En effet, ce serait une belle idée de revenir à la case départ. Cela offrirait un beau moment d'émotion et de télévision. C'est en 1983, que Céline Dion faisait sa première télé en France dans "Champs Elysées" en chantant "D'amour ou d'amitié". Michel Drucker l'avait annoncé ainsi: "retenez bien son nom... Céline Dion".
 

Une émission spéciale Céline Dion est également en préparation pour France 3. Sans dévoiler la date de cette émission, l'animatrice et productrice Daniela Lumbroso a annoncé à la Lettre Media +: "Nous préparons pour France 3 une émission spéciale autour de Céline Dion". Depuis quelques saisons, l'animatrice est, avec Nagui, devenue la référence en matière de programmes musicaux. Chaque dimanche après-midi, elle présente l'émission "Chabada" sur France 3 où des artistes de plusieurs générations chantent en live. Elle se donne souvent un point d'honneur à mettre en avant la chanson française. A la fin des années 90, alors animatrice de divertissements sur TF1, Daniela Lumbroso avait déjà animé une spéciale Céline lors de la sortie de son Best of anglais "All the Way". S'agira-t-il d'une émission unique construite autour de l'album et de la personnalité de la chanteuse ou d'une émission spéciale de Chabada où de nombreux artistes viendraient rendre hommage à la chanteuse? 
 
Le choix de France 3 n'est pas anodin. Depuis plusieurs mois, la chaîne a mis Céline Dion en avant: dans un documentaire sur Michel Berger et dans un autre sur Maxime Le Forestier. Mais la chaîne a surtout diffusé une version longue du documentaire de Julie Snyder "3 gars et un nouveau show" intitulée "Céline Dion, Une star pas comme les autres" le 21 mai dernier. Ce docu-réalité exceptionnel avait été un réel succès. Plus de 3 millions de personnes avaient répondu présent soit environ 14% du public ce soir-là. Il n'est donc pas étonnant que la chaîne souhaite renouveller l'expérience avec sans doute la présence de la star sur le plateau.
 
Cependant, l'idée d'une émission spéciale sur France 3 semble enterrer l'idée d'une possible émission spéciale Céline à la même période sur France 2. En effet, il semble difficile d'imaginer qu'un programme quasiment similaire soit diffusé sur les deux chaînes publiques à seulement quelques jours d'intervalle. Le projet de l'émission de Patrick Sabatier "Céline Dion en questions" où un public de 300 fans pouvait interroger la star, que l'animateur avait évoqué il y a quelques mois sur Europe 1, a visiblement été enterré.
 
Seul bémol dans cette promo, elle semble écarter le jeune public. Pour le moment, la grande absente de cette promotion semble être TF1, la chaîne la plus regardée en France. Aura-t-on droit à une émission spéciale avec Nikos Alliagas ou un autre animateur comme en 2007? Une nouvelle chaîne pourrait venir allonger la liste des shows télé de Céline Dion. Il s'agit de NRJ 12. La chaîne de la TNT qui séduit les jeunes avait programmé début avril un documentaire inédit sur la chanteuse. En décembre, elle devrait relancer l'émission "Star Academy". Le télé-crochet a cartonné pendant huit ans sur TF1 et Céline Dion s'était déplacée plusieurs fois pour chanter sur le plateau. Cette année, son mari René était directeur de la version québécoise du programme et la chanteuse devait participer à la finale du programme avant de devoir annuler à cause de son infection à une corde vocale. Pour séduire entre autres les jeunes, il ne serait donc pas improbable que la star participe d'une manière ou d'une autre à la saison 9 du programme.
 
Multiplier les émissions et les interviews lors de sa venue en France semble être la bonne stratégie pour que la sortie de ce nouvel album français soit remarquée et qu'elle ne dépende pas que du succès d'une émission. Sans doute prévue pour octobre ou novembre, sa venue doit contraster avec la trop discrète sortie du premier extrait de l'album, "Parler à mon père". Les fans attendent de cette venue un autre cadeau: des annonces de concerts en France. Il y a quelques jours, la star confiait pourtant au Parisien qu'il n'y avait rien de prévu à ce sujet pour le moment.
 
Mais ce retour médiatique n'est qu'un début car Céline Dion doit également promouvoir son nouvel album anglais "Water and a flame" qui devrait sortir à la fin de l'année.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires