Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 18:04
Depuis de nombreux mois, les fans de Céline Dion attendent son nouvel album français. Maintes fois reporté, ce projet intitulé "Sans attendre" sortira le 5 novembre dans les bacs. Le premier extrait "Parler à mon père" a été dévoilé le 2 juillet dernier. Si la chanson écrite par Jacques Vénéruso cartonne au Québec, son démarrage dans les charts français est plus timide. Pour relancer la chanson et retrouver le haut du classement, la chanteuse prépare un clip qu'elle aurait tourné à Las Vegas il y a quelques jours.
 
Mais la star prépare également un nouvel album anglais, intitulé "Water and a flame", principalement composé de reprises dont celles qu'elle chante à Las Vegas dans son nouveau spectacle. Même si une tournée de promotion internationale semble logique pour présenter ce nouvel album anglais, c'est le public francophone que la chanteuse veut reconquérir. La chanteuse n'est pas venue chanter en France depuis 2008. Début juillet, elle avait rappelé son amour pour la langue française lors de l'ouverture du festival de la langue française. Retenue à Las Vegas, la chanteuse ne pouvait se rendre sur les Plaines d'Abraham au Québec où elle avait donné un concert gratuit inoubliable quatre ans plus tôt pour les 400 ans du Québec. Elle a donc adressé un court message aux Québécois où elle évoque son rapport avec la langue de Molière: "Partout, sur toutes les scènes, dans tous les pays, je me suis toujours fait un devoir de parler et de chanter en Français. C'est ma façon à moi de garder contact avec ce que je suis, avec ce que nous sommes."
 

 
En effet, la chanteuse a toujours inséré dans ses spectacles à l'étranger au moins une chanson en Français. Pour son nouveau spectacle à Las Vegas, Céline reprend "Ne me quitte pas". La chanson de Jacques Brel devrait trouver sa place sur le nouvel album anglais de la chanteuse. Le public québécois attend comme toujours le retour de la petite fille au pays avec impatience. C'est bien avec la France et le grand public français que la chanteuse doit renouer. La star et son équipe l'ont bien compris. Le 25 juillet, la chanteuse a donc posté sur son site internet officiel une courte vidéo où elle annonce officiellement son retour. On savait que la chanteuse prévoyait un voyage en France pour promouvoir son nouvel album concocté, entre autres, par Luc Plamondon, Maxime Le Forestier ou encore Grand Corps Malade mais c'est la première fois qu'elle l'annonce à ses fans en vidéo. Depuis sa loge de Las Vegas, la star a enregistré un message pour ses fans où elle partage sa joie au sujet de son retour en France. C'est un événement car la chanteuse est très peu présente sur Internet et les réseaux sociaux. Exclusivement enregistré en Français (habituellement la star enregistre également ses messages en anglais), ce message ne semble pas avoir été écrit ou appris par coeur. La chanteuse qui n'a pas sorti de nouvel album français depuis 2007 porte une robe blanche qui ressemble fortement à celle qui l'on a pu voir sur les photos des coulisses de la préparation du clip de "Parler à mon père", ce qui laisse penser que ce message où la star est radieuse et enthousiaste a été enregistré en même temps que le clip. "Bonjour tout le monde, juste un petit message pour vous dire que je suis super contente de venir vous voir. Alors il y a déjà très longtemps qu'on s'est vus. Alors à très bientôt. Et j'espère que vous aimerez mon nouvel album" déclare la chanteuse qui devrait venir à Paris quelques jours pour la sortie de ce fameux "nouvel album".
 

Deux émissions spéciales sont en effet attendues pour la promotion de ce nouvel album. Deux prime-times donc pour célébrer le retour de la chanteuse en France. Ce matin, le site internet du Figaro dévoilait le détail de ces émissions. Sur France 2, c'est finalement Michel Drucker qui animera le programme proposé par Carson Prod. La société de production de Franck Saurat proposera une émission spéciale Céline Dion où l'imitatrice québécoise Veronic Dicaire, qui imite très bien la chanteuse aura un rôle important. Si bien que le titre provisoire de l'émission est "Céline en 3D" (en référence aux noms des trois protagonistes principaux de l'émission, Dion, Dicaire et Drucker). Le choix de Michel Drucker est judicieux. L'animateur est le premier à avoir présenté, en France, Céline Dion en 1983. De plus, il est l'un des rares à encore réussir à faire concilier Variétés et bonnes audiences. Ses qualités de présentateur ne sont plus à prouver alors que si Veronic Dicaire est incontestablement une imitatrice hors pair, ses talents de présentatrice restent à prouver.
 

De plus, sa popularité est très inférieure à celle de Michel Drucker qui est l'un des animateurs français les plus célèbres. Elle n'avait pas, lorsqu'elle était dans le jury de "X factor" sur M6, su faire exploser l'audimat. Pour ces raisons, la présence de l'animateur phare de France 2 est un atout indéniable. Le Figaro indique "Ce programme, en direct, oscillera entre humour et chansons". Céline Dion serait-elle prête à jouer avec son image? Ce programme permettra donc aussi de partager la lumière. L'objectif de René, qui a lancé Veronic Dicaire en France, semble double: faire connaîte "Sans attendre", le nouvel album français de sa femme mais aussi redonner un peu de place médiatique à l'amie imitatrice de sa femme Veronic Dicaire qui s'est absentée des médias français depuis plusieurs mois mais qui est attendue sur la scène de l'Olympia à Paris fin novembre. On peut donc supposer que l'émission sera diffusée avant cet important rendez-vous scénique. Et Michel Drucker est sans doute l'un des meilleurs pour mettre en valeur les artistes et assurer cet exercice promotionnel. De plus, si l'émission est en direct, on peut s'attendre à tout.
 
Un programme bien alléchant pour tout fan de la chanteuse qui s'est exilée depuis plusieurs années à Las Vegas qui sera complété par une autre émission spéciale sur France 3. En effet, Daniela Lumbroso prépare aussi une émission spéciale qui devrait avoir lieu "quelques semaines" après celle de France 2. Dans ce prime-time, "Céline Dion sera également présente en plateau, mais il y aura aussi des amis à elle, notamment l'animatrice Julie Snyder, des images d'archives inédites sur sa vie, et des chansons" indique le site internet du Figaro. De l'inédit, c'est tout ce que les fans de la chanteuse attendent.
 
Une grande chaîne manque à l'appel, c'est TF1. L'un des partenaires historiques de la chanteuse semble aujourd'hui se désintéresser de ce retour. Comme nous le pensions il y a quelques jours, hormis "50 minutes inside", la chaîne ne semble rien prévoir de particulier autour de la chanteuse d'après Le Figaro. Pourtant, l'idée d'une interview pour un journal télévisé de la chaîne ne semble pas si incongrue...
 
Céline Dion se réjouit dans ce message de ce retour en France qui s'annonce très médiatique. Un retour gagnant?

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires