Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 23:44
Ce lundi 2 juillet 2012, après de nombreux mois d'attente, Céline Dion a enfin dévoilé son nouveau single intitulé "Parler à mon père". La chanteuse québécoise exilée depuis plusieurs années à Las Vegas n'avait pas publié de nouvel album français depuis l'album conceptuel "D'elles" en 2007.
 
Le nouvel album français de la star intitulé de façon assez surprenante "Sans attendre" est annoncé pour le 5 novembre prochain. Aux manettes, on devrait y retrouver des fidèles comme Jacques Vénéruso et Luc Plamondon mais aussi des petits nouveaux comme Maxime Le Forestier, Jean-Pierre Ferland ou encore Grand Corps Malade. L'album est très attendu par les fans et la critique. Pour son lancement, c'est un titre assez rythmé de Jacques Vénéruso qui a été mis en avant. En effet, "Parler à mon père" est une chanson simple où une fille avoue être à la recherche de l'inaccessible, "parler à son père", disparu. Cette chanson hommage a Adhémar Dion, le père de la chanteuse décédé en 2003, est une tendre confession émouvante où la voix est tout en douceur, presque chuchotée. Il fallait oser. La chanteuse à la voix d'or fait avec son équipe le choix de lancer son nouvel album avec une chanson où la voix est en retrait et où on laisse place à l'émotion et au texte consciemment naïf qui correspond bien à l'esprit enfantin et rêveur de la chanson. C'est un pari risqué.
 
 
Pour le moment, cette courte chanson (elle dure moins de 3 minutes) a reçu un accueil plutôt timide assez semblable à son lancement. En France, seules les radios France Bleu et RTL ont vraiment communiqué autour de cette chanson. Depuis le 2 juillet, la chanson est en vente en téléchargement légal. Les premiers chiffres de ventes ont été dévoilés par le site consacré à l'actualité musicale Purecharts. Ils témoignent d'un démarrage timide mais qui est loin d'être un bide. Pour sa première semaine d'exploitation, entre le 2 et le 8 juillet 2012, "Parler à mon père" entre seulement en 32ème position pour 2.234 acheteurs français. La star de Las Vegas est donc loin derrière Carly Rae Jepsen et son "Call Me Maybe" qui est numéro 1 avec 9.348 exemplaires vendus en une semaine. Pourtant la chanteuse qui a vendu plus de 200 millions de disques peut se targuer de signer la meilleure entrée de la semaine. Sur Youtube, la chanson a déjà été écoutée plus de 112 632 fois. C'est beaucoup mais par rapport à l'immense notoriété  de la chanteuse de "My heart will go on" et l'énorme attente qu'il y a autour de ce nouvel album, cela semble faible.
 
Ce démarrage timide pourrait, entre autres, s'expliquer par le manque de promotion et l'indifférence totale dans laquelle a été lancée cette chanson qui ne disposait au départ d'aucun clip mais seulement d'un visuel étant un dessin représentant une petite fille. Le problème est aussi sociologique. Le public de la chanteuse est très large et on peut supposer que de nombreuses personnes d'un certain âge préfèrent attendre la sortie physique de l'album pour pouvoir écouter ce titre. De plus, outre cette absence de soutien médiatique en ce début d'été, l'accueil est plutôt mitigé du côté des fans qui s'expriment sur les réseaux sociaux. Après cinq ans d'attente, les fans attendaient beaucoup de cette nouvelle chanson et certains ont été déçus. En effet, si la majorité d'entre eux restent émus, attendris et remplis d'amour pour leur chanteuse préférée après l'écoute de cette chanson; d'autres n'hésitent pas à descendre en flèche cette chanson et à s'en prendre directement à leur auteur, Jacques Vénéruso. Certains sont, en fait, juste désorientés par le choix artistique de la chanteuse et se demandent comment il est possible que leur diva propose en single une chanson où sa voix, qui est l'un de ses principaux atouts, est si peu mise en avant.
 

 
Pourtant et malgré ces critiques, la chanson reste émouvante et agréable à écouter. Il se pourrait qu'elle trouve un second souffle. Il y a quelques jours, un clip a été dévoilé. Céline Dion n'y apparait pas mais le graphisme de la pochette du single est mis en avant et sert à amener les paroles de la chanson. L'esprit enfantin de la chanson y est maintenu mais cela semble inexploitable pour faire de cette vidéo un véritable clip. Face au démarrage timide de la chanson, qui manque visiblement d'envergure, les fans s'inquiêtent et certains voient en ce clip, s'il s'avère qu'il s'agit du seul qui est proposé, l'enterrement de ce single. Il y a quelques jours, un message contenant ce fameux clip a été publié sur le site internet officiel de la chanteuse. Un message qui rassure les fans: "Si vous ne connaissez pas encore par cœur les paroles de la nouvelle chanson de Céline, “Parler à mon père”, la vidéo des paroles va vous aider et vous pourrez ainsi chanter avec Céline. Elle vous permettra aussi de patienter avant la sortie de la vidéo officielle de cette belle chanson. Plus que quelques semaines!"
 
La chanson sera donc bien accompagnée d'un clip qui sera révélé dans quelques semaines. Et c'est une bonne nouvelle. Cela pourrait permettre de relancer la chanson sur les chaînes de télévision. Un succès et un rebond dans les charts semble encore possible pour ce premier extrait. Reste à savoir si la star proposera un clip sous forme de dessin animé comme semble le laisser présager la pochette du single ou si elle s'impliquera davantage et sera présente dans la vidéo. En attendant, de nombreux fans ont déjà réalisé de nombreux clips amateurs mis en ligne sur Youtube où l'on peut voir Céline Dion accompagnée de son père, son plus grand fan, comme elle se plait à le dire.

Si le titre ne parvient pas à décoller, la chanteuse a encore plus d'un tour dans son sac. Un duo virtuel avec Henri Salvador est prévu pour ce nouvel album français sur le titre "Tant de temps". Un duo qui intéresse beaucoup les médias. Il est d'ailleurs fort probable que la star se rende à l'automne sur le plateau de "Vivement Dimanche" où Michel Drucker l'accueillera pour interpréter ce duo impossible. S'agira-t-il du second single? Affaire à suivre.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires