Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 11:49

Le 2 juillet dernier, Céline Dion dévoilait sa nouvelle chanson dans la langue de Molière, "Parler à mon père". Un événement pour les fans car la chanteuse n'a pas sorti de nouvel album français depuis 2007. Si au Québec, cette chanson-hommage à son père disparu en 2003 écrite par Jacques Vénéruso cartonne; elle est numéro un depuis deux semaines; en France, il n'en est rien. En effet, après une entrée remarquée à la 32ème place du classement avec plus de 2000 exemplaires vendus, la chanson s'est retrouvée 75ème du classement des ventes de single pour sa deuxième semaine d'exploitation. Le site consacré à l'actualité musicale Purecharts qui présente ce classement parle d'une "douche froide" pour la chanteuse.

 

 

 

Mais la star québécoise qui cartonne à Las Vegas est loin d'avoir dit son dernier mot. Car si la chanson ne décolle pas pour le moment en France c'est aussi à cause d'un lancement très discret sans promotion. En effet, à part les fans attentifs et ceux qui sont tombés dessus lors de ses rares passages en radios, qui sait que la chanteuse a sorti un nouveau single français qui est disponible sur les plate-formes de téléchargement légal? Céline Dion sort son nouvel album français "Sans attendre" le 5 novembre donc la machine médiatique est en marche. Après avoir mis en ligne le clip des paroles de la chanson, le site de la chanteuse a annoncé qu'un clip était en préparation. Il serait actuellement en cours de tournage entre deux concerts à Las Vegas. C'est le photographe Christopher Ameruoso qui serait à la réalisation. Sur des photos qu'il a postées sur Twitter, on aperçoit, de dos, sa femme, Daniela, affublée d'une perruque qui double Céline Dion. Elle porte une longue robe blanche qui s'envole au vent dans le désert. Des images qui ne sont pas sans rappeler les clips de ses précédentes chansons en Français comme "Contre nature" ou "Immensité". L'équipe de la star espère sans doute que ce clip permettra d'accroitre la notoriété de la chanson mais surtout de retrouver le haut du classement des singles en France.

 

C'est surtout la venue en France de la chanteuse qui devrait attirer toutes les curiosités et permettre à la star de retrouver le grand public français. En effet, la star ne va plus rester discrète très longtemps. Elle prépare son retour à la télévision française. C'est France 3 qui a touché le jackpot et qui organisera l'émission spéciale Céline pour son come-back dans les bacs français. Daniela Lumbroso l'avait annoncé il y a quelques jours mais c'est désormais confirmé. Elle produira et animera pour France 3 une émission construite autour de la chanteuse québecoise dont le site internet du magazine Téléstar révélait hier les premières informations. On pouvait se demander s'il s'agirait juste d'un "Chabada" spécial Céline proposé en prime. Eh bien non. Il devrait s'agir d'une émission exceptionnelle dans la continuité du documentaire qu'avait diffusé France 3 en mai dernier intitulé "Céline Dion, une star pas comme les autres". Téléstar dévoile ainsi le concept de l'émission: "une émission spéciale, concoctée par Daniela Lumbroso, et faite…de nombreuses images exclusives de l’artiste, obtenue par Daniela Lumbroso grâce à l’aide de Julie Snyder. Céline Dion sera en plateau pour commenter ces grands moments de sa vie, et les ponctuer de petites anecdotes. A cette occasion, elle sera rejointe par de nombreux invités ayant traversé et marqué son existence. Ce prime évènementiel, diffusé sur France 3, sera également l’occasion pour la star de chanter, en live, certains de ses nouveaux titres, issus de son album en français à découvrir – vraisemblablement – à la rentrée."

 

Le magazine n'indique pas de date pour l'enregistrement ou pour la diffusion de cette émission mais cela devrait avoir lieu en octobre ou en novembre et être l'émission  événement qui accompagnera le nouvel album de la chanteuse. La chanteuse avait réussi à fédérer plus de 3 millions de téléspectateurs le 21 mai sur France 3 en dévoilant des moments intimes de sa vie. C'est donc dans cette veine que France 3 et l'équipe de la chanteuse ont choisi d'amener l'album au public français. Mais Céline est avant tout chanteuse et le magazine annonce des live en plateau du nouvel album. Une bonne idée quand on sait que depuis des années la chanteuse, comme la majorité des chanteurs, se produit souvent en play-back sur les plateaux de télévision lorsqu'il s'agit de promouvoir un single ou un album. L'article n'indique pas s'il y aura des duos avec d'autres artistes mais on peut s'attendre à ce que la chanteuse interprète son duo virtuel avec Henri Salvador.

 

Ce duo attire beaucoup les médias et Michel Drucker s'est déjà arrangé avec la chanteuse pour qu'elle participe à un "Vivement Dimanche" spécial Henri Salvador sur France 2. Reste à savoir si la chanteuse interprètera la chanson "Tant de temps" en plateau. Ce qui semble assez inévitable. Mais il est étonnant que Michel Drucker préfère organiser une spéciale Henri Salvador alors qu'il a l'une des chanteuses les plus connues au monde sous la main. Il faut sans doute éviter la surexposition médiatique mais Céline Dion est très rarement de passage en France donc il serait dommage de s'en priver. On peut donc s'attendre, même si cela n'a pas été évoqué ni par l'animateur ni par la chanteuse, à une participation de la chanteuse à l'émission "Champs Elysées" dont un numéro est prévu en octobre. Il ne faut pas oublier que c'est dans cette émission que le public français a découvert Céline Dion il y a bientôt 30 ans. 

 

France 2 ne devrait pas proposer d'autre émission spéciale Céline puisqu'il semble improbable que les deux chaînes du service public, France 2 et France 3, proposent quasiment le même programme à la même période. Un seul regret sans doute, rien ne semble prévu pour le moment sur TF1 qui reste la chaîne la plus regardée en France. Une promotion qui devrait donc toucher davantage un public âgé. A moins que la star accepte la proposition de Yann Barthès et de se rendre à son "Petit journal" sur Canal +. En 2007, l'émission spéciale avec Nikos Aliagas sur TF1 n'avait pas permis à l'album "D'elles" de faire des étincelles dans les bacs. Malgré ces ventes mitigées, elle avait permis quelques beaux duos.

 

Mais la tournée de promotion est loin d'être finie. La chanteuse doit sortir un album en anglais intitulé "Water and a flame" avant la fin de l'année. La star n'a pas programmé de concert avant le mois de décembre. Dès fin août, elle pourra finaliser ses deux albums et préparer sa tournée de promotion qui s'annonce mondiale avec sans doute deux étapes particulières où elle très attendue: la France et le Québec.  

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires