Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 12:16
Cela fait cinq ans que Céline Dion n'a pas sorti de nouvel album studio. Depuis 2010, René Angélil, son mari et la chanteuse annoncent son retour dans les bacs. A un moment la date du 21 novembre 2011 avait été annoncée sans être officialisée pour un album en anglais. L'album français serait alors sorti début 2012. Mais seulement voilà, Céline Dion a été malade, ce qui a retardé les projets. De plus, les annonces de dates se suivent et ne se ressemblent pas. Quel album sortira avant? celui en anglais ou celui en français? René sort enfin de sa réserve et présente les nouveaux albums tant attendus de Céline.
 
Il y a quelques semaines, avant que René ne vienne contredire ces informations, le site consacré à l'actualité musicale Purecharts, évoquait même la possibilité de l'abandon du projet de l'album anglais pour se concentrer sur un album 100% inédit en 2013. Mais le couple est bien décidé à revenir au top et à frapper fort aux quatre coins du monde. D'après les dernières déclarations de René Angélil au journal québecois La Presse, il devrait bien y avoir deux albums (un français et un en anglais) pour l'automne 2012: «Le nouvel album en français va sortir probablement à la fin du mois de septembre et un album en anglais sortira un mois plus tard», a indiqué M. Angélil. Alors que des rumeurs évoquaient une sortie de l'album français le 15 octobre précédée d'une semaine de promotion dans l'hexagone, le mari de la chanteuse propose d'avancer cette sortie. Mais rien n'est encore sûr puisque c'est hier que devait avoir lieu un grand rendez-vous avec la maison de disques de la chanteuse québecoise Sony: "Ce mercredi 20 juin, on a une rencontre très importante avec le président de Sony Canada, le président de Sony New York, un représentant français, etc".
 
C'est sur l'album anglais que l'on détient pour le moment le plus d'informations. Le titre de cet album a enfin été révélé par le Journal de Montréal. Intitulé "Water and a flame", cet album qui devrait sortir en octobre ou en novembre prochain s'inscrira dans la continuité du spectacle que Céline présente à Las Vegas depuis le 15 mars 2011. En effet, six titres de cet album seront des versions studios des nouvelles reprises que fait Céline sur scène. "Open arms" (la chanson d'ouverture du spectacle), "How do you keep the music playing ?" (le duo virtuel qu'elle fait avec elle-même), "Overjoyed" (duo avec Stevie Wonder), "At seventeen" (produit par Baby Face), "Lullabye (goodnight, my angel)" et "Ne me quitte pas". Il y aura donc avec cette reprise de Jacques Brel une chanson en français dans cet album anglophone.

 
Une question se pose. Pourquoi proposer ces chansons en version studio plutôt qu'en version live? Espérons que cela leur apportera une valeur ajoutée.  Il y a tellement d'attente que ce serait dommage de décevoir les fans et la critique. Certains déplorent déjà le trop grand nombre de reprises. Du côté des chansons inédites, la chanteuse est plus avare en confidences. On sait pourtant que de nouvelles collaborations ont lieu sur cet album. La chanteuse devrait être en duo avec le rappeur Ne-Yo sur "It's Incredible" mais aussi collaborer avec Francis Eg White, l'un des collaborateurs de la chanteuse britannique à succès Adele sur un titre intitulé "I didn’t know it was love" dont un court extrait avait été diffusé à la télévision américaine début juin. Mais l'album ne comportera pas que huit titres et le public peut donc espérer d'autres chansons originales. Pour ce nouvel opus, la chanteuse a également travaillé avec le producteur Fraser T. Smith.

   
Au mois de novembre, Céline Dion aurait enregistré une chanson intitulée "Always be your girl". Sera-t-elle retenue pour le tracklisting final? De plus, certains fans ont remarqué qu'il existait déjà une chanson intitulée "Water and a flame" (titre de l'album). Le chanteur Daniel Merriweather avait proposé une version de cette chanson en duo avec Adele en 2009, toujours elle. On peut donc supposer que ce titre n'est pas un hasard et que Céline pourrait le reprendre sur cet album. Il faut se souvenir que la star est une adepte des reprises. Déjà en 2007, pour son précédent album anglais, "Taking chances" était aussi une reprise. Céline Dion s'est d'ailleurs récemment confiée au Journal de Montréal sur ce titre d'album en évoquant la chanson que lui a écrit le producteur britannique Francis Eg White: « Il m’a écrit une chanson. Ce fut une superbe expérience de travailler avec cet homme. Il a une grande personnalité, il est très généreux et très émotif. Ce titre représente parfaitement cet album en anglais water(eau) pour les nouveaux titres et la flame (flammes) pour les chansons que je fais durant mon spectacle. » Le spectacle de Las Vegas vient de reprendre le 9 juin dernier et Céline Dion a décidé d'y ajouter le tube d'Adele "Rolling in the deep". Depuis, cette reprise qui a été vue plus d'un million de fois sur Youtube fait le buzz sur la toile. Céline Dion va-t-elle décider de l'enregistrer en version studio et l'intégrer à son album?
 

 
Du côté de l'album français, qui pourrait donc sortir fin septembre, il y a moins de certitudes. René confiait même il y a quelques jours au journal québécois La Presse que le titre de l'album n'avait toujours pas été décidé. Mais, la décision est imminente: "On va décider ça cette semaine, a-t-il dit. On a plusieurs titres en vue". René et Céline ont raconté au Journal de Montréal être très emballés par les nouvelles chansons françaises: « La chanson de Jean-Pierre Ferland "Je n’ai pas besoin d’amour" est un chef-d’œuvre», affirme sans aucune hésitation René Angélil. Il se murmurre que cette chanson pourrait faire office de premier single et arriver dès le mois de juillet sur les ondes. Luc Plamondon signe "Rien que toi". « C’est très actuel, raconte Céline. Car c’est l’histoire d’un homme appelé à la guerre et qui revient et s’aperçoit que tout a changé. Je suis choyée. ». Ne s'agirait-il que de la seule chanson retenue dans les six que Luc Plamondon avait déclaré avoir envoyé à Céline? Pourtant, René avait laissé entendre il y a quelques mois que le parolier québécois serait l'un des principaux auteurs du successeur de "D'elles" (2007).

   
Si Grégoire, qui avait pourtant proposé ses services ne se retrouve pas dans les crédits de cet opus, les québécois Jean-Pierre Ferland et Luc Plamondon ne sont pas seuls. L'album sera majoritairement composé de chansons inédites mais pourrait comporter la reprise de la célèbre chanson québecoise "Une chance qu'on s'a" de Jean-Pierre Ferland, l'une des chansons préférées du couple. Un véritable tube au Québec. Céline et Jean-Pierre Ferland l'avaient interprétée en duo le 22 août 2008 lors des 400 ans du Québec. Comme cela a été annoncé depuis plusieurs mois, un duo virtuel avec Henri Salvador intitulé "Tant de temps" devrait figurer sur l'album qui devrait sortir fin septembre. C'est la femme du chanteur disparu qui l'a confirmé il y a quelques jours sur France 3.
La reprise de "Ne me quitte pas" de Jacques Brel devrait également figurer sur l'album français. D'autres titres français inédits sont évoqués sur Internet mais n'ont pas été confirmés par la star et son entourage comme "Parler à mon père", "Tourner une page" (Luc Plamondon), "C'est mieux comme ça" ou encore "Moi quand je pleure" (Maxime Le Forestier). Une chose semble sûre, l'album ne devrait pas contenir de nouvelle chanson de Jean-Jacques Goldman qui avait permis à la star d'exploser avec les albums "D'eux" (1995) et "S'il suffisait d'aimer" (1998). Comme le notais Purecharts, il y a quelques jours, le chanteur a décidé de ne plus écrire de chansons et de s'éloigner de la scène médiatique.
 
Si l'échéance approche à grands pas, tout est encore possible et rien n'est définitif car la chanteuse devrait finir d'enregistrer ses deux nouveaux albums fin août selon René: "Les dates ne sont pas décidées encore, confirme René Angélil. Le reste du travail sur les deux albums aura lieu à la fin de l’été lors du retour de la petite famille en Floride après les spectacles de Las Vegas qui se termineront cet été le 20 août." Céline Dion voit ces albums comme des cadeaux qu'elle offre à ses fans: « Les fans répondent à mon invitation en venant en grand nombre à mon spectacle de Las Vegas. Or, ces albums c’est comme un cadeau que je leur offre et un grand plaisir que je me fais. »
 
En attendant de sortir et de promouvoir ces nouveaux albums, Céline rayonne sur scène à Las Vegas jusqu'au 20 août prochain.

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires