Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 18:50
Céline Dion avait annoncé deux albums, un en Français et un en anglais pour 2012 mais ces projets avaient pris du retard en raison, entre autres, de l'infection de Céline en début d'année au moment de les enregistrer.
 
Remise de tous ses maux, c'est en avril et en mai que la star québécoise avait enregistré la majeure partie des chansons de ces albums. Il resterait pour chacun des albums trois chansons à enregistrer fin août, une fois sa session de concerts à Las Vegas terminée.
  Céline Dion à Las Vegas
 
Si on sait que l'album anglais, composé à moitié des nouvelles reprises du spectacle qu'elle donne à Las Vegas depuis mars 2011, s'appelera "Water and a flame", on ne sait pas encore quel titre portera le nouvel album français. Pourtant, il se pourrait que l'album français sorte avant celui en anglais, fin septembre. 
 
René Angélil avait annoncé qu'une réunion de stratégie pour le lancement de ces deux nouveaux albums devait se tenir avec plusieurs dirigeants de la maison de disques de la chanteuse, Sony, le 20 juin dernier. Mais seulement voilà, René n'a rien annoncé de plus précis depuis cette réunion.
 
Mais, en ce début d'après-midi, c'est de France Bleu qu'est venue la nouvelle. Sur son compte Twitter, la station de radio publique française écrit "Lundi matin dès 6h, France Bleu vous fera découvrir le nouveau single de Céline Dion". Sans indiquer quel titre portera ce nouveau single, la station indique qu'elle diffusera ce lundi 2 juillet à partir de 6h le nouveau titre, on suppose en intégralité, de la chanteuse.
 
Il devrait donc s'agir du premier extrait du nouvel album français de la chanteuse. Il n'y a pas de certitude mais il pourrait s'agir d'un des titres de l'album écrit par Jean-Pierre Ferland. Cette chanson s'intitulerait "Je n'ai pas besoin d'amour". Un titre très original pour celle qui n'a eu de cesse de chanter l'amour pendant ses trente ans de carrière. René avait même déclaré au Journal de Montréal: « La chanson de Jean-Pierre Ferland "Je n’ai pas besoin d’amour" est un chef-d’œuvre». Cet auteur et chanteur québecois est très connu au Québec.
 
S'il y a une incertitude sur le choix final du single, une chose est, quant à elle sûre, c'est France Bleu qui sera la première radio à diffuser la chanson qui doit permettre à Céline de revenir au top avec une chanson française. Le dernier vrai tube français de Céline est "Je ne vous oublie pas", une déclaration d'amour au public francophone signée Jacques Veneruso. En 2005, cette chanson signée par l'auteur de "Sous le vent" avait permis de lancer avec succès et intérêt du public et des médias le best-of "On ne change pas".

 
 En 2007, cela avait été plus difficile de fédérer les médias autour de "S'il n'en restait qu'une (Je serai celle-là)", le tube qui devait lancer l'album conceptuel "D'elles". Lancée en février 2007 pour une sortie d'album en mai 2007, la chanson écrite par Françoise Dorin et composée par David Gategno avait séduit les fans mais laissé le grand public sur le bord de la route. C'était à l'époque la radio Chérie FM (Groupe NRJ) qui était partenaire de l'album de la chanteuse.  

 
 Cette fois, le partenariat pour le lancement de ce nouveau single semble se faire avec France Bleu. Lundi, cette station publique devrait diffuser à plusieurs reprises le nouveau titre de Céline Dion. Une question se pose alors: est-ce que toutes les radios pourront diffuser la nouvelle chanson de Céline dès lundi où est-ce qu'il s'agit d'une exclusivité pour France Bleu?
 
Reste à espérer que d'autres radios tombent rapidement en amour pour cette chanson et décident aussi d'en faire l'un des tubes de l'été. Si la promotion radio du nouvel album de Céline Dion ne se fait que sur France Bleu, les résultats risquent d'être bien maigres.
 
Mais actuellement, Céline Dion est bien loin de tout ça. Elle se concentre sur ses performances à Las Vegas dont elle a démarré une nouvelle session début juin en faisant le buzz avec sa reprise du succès d'Adèle "Rolling in the deep". Une fois les enregistrements terminés, elle se donnera corps et âme pour la promotion de ses nouveaux disques.
 
Il se pourrait que la chanteuse fasse un détour par la France en octobre pour présenter son nouvel opus français. Entre autres, les fans peuvent s'attendre à un "Vivement Dimanche" spécial Céline avec Michel Drucker sur France 2!
 
En attendant ce retour en grandes pompes... Retour de la star pour son nouveau single à 6h lundi sur...France Bleu!
 
Mise à jour 29/06/2012: La chanson de Jean-Pierre Ferland "Je n'ai pas besoin d'amour", au final, ne devrait pas être le premier single qui sera dévoilé lundi. D'après le groupe de fans Les Red heads,  "Moi quand je pleure" de Maxime Le Forestier serait finalement le premier single de l'album français. On avait pu entendre Céline Dion la fredonner sur France 3 en septembre 2011 lors de sa rencontre filmée avec Maxime Le Forestier. La musique est du chanteur Stanislas. C'est donc cette chanson que l'on devrait entendre sur France Bleu lundi matin. Est-ce que Sony l'aurait trouvée plus efficace que "Je n'ai pas besoin d'amour" qui avait pourtant séduit René Angélil?
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires