Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 00:31
Il y a un an, le 15 mars 2011, Céline Dion remontait sur la scène de Las Vegas pour présenter son tout nouveau spectacle intitulé "Céline". Ce succès s'est transformé en cauchemard. Malade depuis fin janvier, la star a été obligée d'annuler tous ses spectacles jusqu'à fin mars. Elle doit retrouver la scène de la ville du jeu le 9 juin prochain.
 
Il y a un an, au début de sa nouvelle résidence à Las Vegas, la star avait su attirer la presse en proposant une conférence de presse exceptionnelle où elle expliquait le bonheur de faire son nouveau spectacle et aussi d'être à nouveau mère. Les médias français avaient répondu présent mais il faut bien avouer que depuis un an, la presse s'intéresse plus à la vie de "mère" de Céline qu'à sa vie de chanteuse.
 
 
A force de se présenter dans le "rôle de la mère aimante", Céline Dion a peu à peu laissé les médias la réduire à ce rôle de mère alors qu'elle est avant tout une chanteuse hors pair. On ne parle plus de "Céline et sa musique" mais de "Céline et ses enfants". Elle en a trois et n'a jamais cherché à les cacher. Son combat et son acharnement pour devenir mère a séduit les magazines comme les émissions de télévision. C'est ce qui a permis la caricature qu'en font ses détracteurs comme Yann Barthès dans le "Petit journal" de Canal+.
     
Si en ce moment la star fait la une en France et dans le monde entier, ce n'est pas pour évoquer ses succès mais pour relater l'annulation de nombreux shows à Las Vegas à la dernière minute pour cause de maladie. La vie de Céline Dion fait parler et fait vendre donc les journaux à scandales ne se sont pas privés pour traiter l'affaire en long et en large. La star a décidé de jouer franc jeu avec ses fans au sujet de sa maladie. René a d'ailleurs donné des nouvelles rassurantes de sa femme mais certains refusent de croire à un tableau qu'ils jugent trop idylique. Avec les réseaux sociaux, de nombreuses rumeurs infondées se propagent comme le rapporte le site du magazine people français Public.
 
Il est tant que la chanteuse donne elle-même des nouvelles à ses fans pour vraiment les rassurer mais sa prestation à la "Star Académie" québecoise le 25 mars prochain a été annulée. Si elle ne sera pas physiquement présente à la télévision dans les jours qui viennent, elle ne sera pas absente des programmes.
 
Québecois et français devraient être servis. Au Québec, TVA a annoncé la programmation en version francophone du documentaire "3 boys and a new show" qui avait été diffusé aux Etats-Unis début octobre dernier sur la chaîne de la célèbre Oprah Winfrey. TVA diffusera "Céline 3 gars et un nouveau show" le dimanche 1er avril à 19h30 (heures locales).
 
Dans ce documentaire produit par Julie Snyder, Céline Dion avait été suivie pendant plusieurs étapes de préparation jusqu'à la première du show. On y voit la star comme rarement, en dehors de la scène et en famille. La version francophone devrait être un peu plus longue que la version américaine, ce qui permettrait à la productrice, amie de Céline Dion, de diffuser des images inédites au public québecois.
 
En France, Céline Dion fait également son retour à la télévision mais de manière plus discrète. La chaîne de la TNT du groupe NRJ, NRJ 12, va proposer le même jour un documentaire sur la vie de la chanteuse québecoise. Etonnant de voir la chaîne proposer ce documentaire alors que la chanteuse n'a actuellement rien à promouvoir en France. Il est possible que les programmateurs aient décidé de le programmer à cette période afin de promouvoir en France le nouvel album anglais de la star qui aurait dû sortir en avril. C'est en deuxième partie de soirée, à 22h25, que les fans pourront retrouver Céline Dion dans un documentaire intitulé "Céline Dion en toute intimité" le 1er avril prochain.
 
Mais de quoi s'agit-il?
 
Alors que de nombreux fans rêvent de la diffusion en France du documentaire "Céline 3 gars et un nouveau show", ils risquent sans doute d'être déçus. Le programme québecois étant diffusé quelques heures après, il semble peu probable que les Productions J et Julie Snyder aient accepté de vendre le documentaire entier où l'on voit la star jongler entre sa vie de mère et de "reine de Las Vegas".
 
Le documentaire diffusé par NRJ 12 prétend retracer le parcours de Céline mais aussi diffuser des "images exclusives".
Le documentaire produit par Gab TV est présenté ainsi par le site Internet Lezappingdupaf.com:
"La voici comme vous ne l’avez encore jamais vue ! Vous verrez Céline Dion dans les coulisses d’une de ses grandes tournées où vous retrouverez tous ses plus grands hits et ses prestations à couper le souffle. Vous découvrirez également sa vie privée, son intimité, grâce à des images exclusives : tous les amours de sa vie, de René en passant par ses 3 enfants, ainsi que des interviews très personnelles de la chanteuse."
 
Est-ce que le terme "d'images exclusives" n'est pas galvaudé?
 
Difficile de répondre avant d'avoir vu l'émission mais il semble peu probable que la chaîne ait en sa possession des images totalement exclusives récentes de Céline Dion. A moins que Julie Snyder ait accepté de leur vendre des images inédites, ce qui semble peu probable.
 
Au pire, ce documentaire se contente de reprendre les images des coulisses de "A new day" à Las Vegas (2003-2007) et de "Céline autour du monde" où la star était suivie pendant sa tournée (2008-2009), déjà parues en DVD et ajoute une biographie "inédite" pour introduire ces images plus récentes et des images du nouveau spectacle. Dans ce cas, l'émission aurait un air de déjà vu puisque France 2 avait déjà diffusé les meilleurs moments de ces documentaires fin 2010.
 
L'émission pourrait aussi ressembler à une sorte de best-of chronologique des trois documentaires et dans lequel seraient présentes certaines scènes-clés du reportage qu'avait commandé Oprah Winfrey.
 
NRJ 12 pourrait aussi proposer un reportage plus approfondi en se rendant sur place à Las Vegas et en rencontrant les fans de la star, certains acteurs du spectacle mais aussi, pourquoi pas, Céline Dion. A moins qu'ils se soient déplaclés à Las Vegas il y a un an et qu'ils aient pu questionner Céline pendant la conférence de presse. En dehors de ce cadre, il semble peu probable que Céline réponde à leurs questions. Mais rien n'est exclu puisqu'il faut se souvenir que Têtu avait réussi à interroger la diva pour son numéro de février.
 
Le retour médiatique de la chanteuse québecoise se fait par la petite porte. NRJ 12 ne lui propose qu'une seconde partie de soirée le 1er avril (ce n'est pas une blague). Mais ceci explique peut-être cela: Julie Snyder et la chaîne se sont légèrement rapprochés ces derniers temps. Lors du dernier épisode de l'émission de télé-crochet "Encore une chance", les candidats sont allés au Québec à la rencontre de la populaire animatrice et productrice de l'ex-émission de TF1. Ils ont ensuite visité le plateau du prime de la "Star Académie" locale.
 
C'est de cette "Star Académie" low cost que NRJ 12 souhaite s'inspirer pour la nouvelle version plus économique que la chaîne veut lancer en septembre prochain.
 
Et si tout cela ne servait qu'à "draguer" Julie Snyder et pourquoi pas Céline Dion?
 
Et si le but était tout simplement de faire connaître NRJ 12 à Céline Dion pour qu'elle devienne une des nouvelles marraines de l'émission de télé-réalité...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 08/07/2012 18:09

Blog(fermaton.over-blog.com),No-24, THÉORÈME CÉLINE.- Conscience vivante ?