Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 10:58

linkDepuis fin janvier et son dernier concert en Jamaïque, Céline Dion est malade. La chanteuse québecoise a annulé tous ses projets professionnels jusqu'à fin avril. La nouvelle a fait le tour du monde.

 

En France, ce sont les magazines people qui ont majoritairement évoqué la nouvelle. Et le moins que l'on puisse c'est qu'ils ont fait dans le sensationnel. Il faut dire que Céline Dion n'est pas le genre de chanteuse qui annule ses concerts pendant plusieurs mois juste parce qu'elle se sent un peu fatiguée. Cette fois-ci elle avoue ne plus être capable de chanter et ne plus savoir contrôler sa voix. Confession rare pour une chanteuse à voix justement dont les grands titres people n'allaient pas se priver.

 

 

Les titres font peur: "Son aveu bouleversant Céline Dion terrassée par une terrible maladie! Elle ne peut plus chanter" en une du France Dimanche daté du 2 au 8 mars, "Céline Dion atteinte aux cordes vocales, C'est plus grave que prévu" pour Closer et "Céline Dion maman épuisée, elle craque" pour le plus classe Gala du 7 mars 2012. Mais la presse généraliste n'est pas en reste. Dans ses pages culture le quotidien gratuit Direct Matin indiquait en début de semaine l'annulation des concerts de Céline Dion à Las Vegas.

 

A la télévision, c'est l'émission people de TF1 "50 minutes inside" qui a traité cette information sur un ton plutôt léger dans la chronique de Christophe Beaugrand "People police". Il a décidé d'interroger le rédacteur en chef du magazine sur la variété "Platine", Jean-Pierre Pasqualini qui explique que la chanteuse doit "tous les jours se muscler la voix". Le taquin Christophe Beaugrand pose alors la question: Alors Céline Dion serait-elle condamnée à ne plus crier dans son micro?". Mais plutôt que de répondre à cette question, il a préféré faire le pître en se déguisant en "Céline Dion qui casse le verre" avec son "anymooooore" de "All by myself". Pas sûr que cela fasse beaucoup rire ses fans.

 

La question de l'avenir de la carrière de la chanteuse internationale qui est aussi mère de famille se pose. Et le magazine français France Dimanche n'y va pas par quatre chemins: "Cette carrière, à laquelle elle venait de sacrifier un nouveau bonheur de mère, elle allait peut-être se voir contrainte d'y mettre un terme, définitivement!". Mais le journal à sensation appuie ces propos alarmants en rappelant que Céline Dion n'en est pas à ses premiers problèmes vocaux. Déjà en 1989, alors que sa carrière internationale allait débuter, la jeune chanteuse s'était "brisé la voix" lors d'un concert. Elle avait consulté le docteur Gould qui lui avait recommandé le silence le plus souvent possible. En 2008, au début de sa dernière tournée mondiale, la chanteuse avait dû annuler plusieurs concerts en Australie. En 2009, à la fin de la tournée "Céline endurait un véritable martyre".

 

Si France Dimanche en rajoute sans doute un peu, il est vrai que la fragilité de la voix de la star n'a jamais été un secret. Depuis toujours, elle essaye de la préserver pour éviter une intervention chrirugicale au niveau des cordes vocales. C'est ce qu'elle redoute le plus. D'autres comme Hélène Ségara ou Adele n'ont pas vraiment eu le choix et ont retrouvé leur voix après l'opération. Pourtant, même si Adele a fait un retour triomphal aux Grammy en février dernier, elle a encore récemment été obligée d'annuler de nouveaux concerts car elle ne s'est pas totalement remise et ne peut pour le moment faire que des prestations ponctuelles.

 

Céline Dion veut éviter cela. C'est pourquoi, elle a décidé de se faire examiner il y a quelques semaines à Los Angeles. Une faiblesse de la corde vocale droite avait été découverte et depuis, on était sans nouvelles de notre Céline. Les fans sont inquiêts. René Angélil, le mari et manager de la star a décidé de prendre la parole dans "Hello! Canada" pour donner des nouvelles de la chanteuse: « Céline va de mieux en mieux. Bien sûr, elle ne chante pas, mais sa voix revient peu à peu. On se rendra à Los Angeles lundi pour revoir le Dr. Berke à la clinique médicale de UCLA (University of California in Los Angeles). Lorsque le Dr. Berke l’a examinée il y a quinze jours, il nous a dit qu’il prévoyait six à huit semaines pour qu’elle retrouve la voix, ce qui nous reporte vers la mi-fin avril. À cette date, tout se déroule selon son diagnostic. ».

 

Céline peut donc parler mais ne peut toujours pas chanter. Son état s'améliore donc doucement. On imagine que cette période doit être extrèmement difficile pour la star dont tout l'empire repose sur sa voix. Le mois d'avril 2012 devait marquer le grand retour international de la star avec un nouvel album anglais. Il n'en sera rien. La star a annulé tous ses projets. Seulement quelques titres de l'album anglais auraient été enregistrés.

 

Comme le signalait Purecharts il y a quelques semaines, la sortie des nouveaux albums de Céline Dion est de nouveau décalée. La priorité de la chanteuse est de pouvoir assurer son retour sur la scène de Las Vegas le 9 juin prochain. Il est donc peu probable qu'elle se risque à enregistrer les chansons de son nouvel album anglais avant la reprise de ses concerts. Mais c'est temporairement possible. Mais alors, quand sortira ce nouvel album? La sortie de l'album anglais ne devrait pas avoir lieu avant septembre prochain et celle de l'album français, dont l'enregistrement n'aurait pas encore commencé, devrait sans doute être repoussée à 2013. Des dates de sortie qui ne sont que des suppositions puisque la star et son entourage ne communiquent plus sur ces albums.

 

Aujourd'hui, Céline Dion rencontre donc son médecin, qui espérons le lui apportera de bonnes nouvelles sur sa santé.

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires