Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 23:38

C'est un documentaire sur l'ensemble de la vie de Céline Dion qu'a proposé France 3 ce lundi. En fait, la soirée intitulée "Céline Dion, une star pas comme les autres!" était composée de deux documentaires bien distincts: Un documentaire sur l'ensemble de la carrière de la chanteuse intitulé "De Montréal à Las Vegas" puis le documentaire déjà diffusé sur la chaîne américaine Own et sur la chaîne québécoise TVA  sur la préparation de son nouveau spectacle à Las Vegas intitulé: "Celine 3 gars et un nouveau show".

 

 

Mais avant d'entrer dans le détail des documentaires, ce prime-time spécial Céline a démarré par une intervention surprise de la chanteuse en personne. Comme le laissait présager la bande annonce diffusée il y a quelques jours, la star a elle-même ouvert le programme en donnant de ses nouvelles et en indiquant que "l'infection qui a retardé les projets qui lui tiennent à coeur est du passé" et qu'elle avait pu "reprendre les vocalises" et préparer un nouvel album français. Dans ce message introductif, la star laisse entendre que son retour sur le sol et dans les bacs français est proche. Souriante, elle en est venue au coeur de cette soirée, le partage de son intimité envers ses fans à travers le documentaire "3 gars et un nouveau show". "On se voit bientôt" indique la chanteuse à la fin de ce court message enregistré. Cette intervention exclusive de quelques minutes rappelle qu'un album francophone est en préparation et que la chanteuse aime la France et qu'elle est pressée de retrouver le public qui l'y attend.

 

Les fans qui s'attendaient à une version longue du docu-réalité réalisé par les équipes de la productrice québécoise Julie Snyder auront été déçus. En effet, les 45 premières minutes de la soirée ont été l'occasion de revenir sur l'ensemble de la carrière de la chanteuse. Les équipes de Carson prod dirigées par Franck Saurat ont brillament résumé les moments clés de la carrière de la superstar. Ce fabuleux parcours et le travail qu'elle a mené avec son mari est raconté grâce à des archives et des moments de vie rarement voire jamais diffusés. Un documentaire classique mais qui laisse la place à la critique. Des intervenants prestigieux et des personnages qui ont contribué à la réussite de Céline y sont interrogés: Michel Drucker, Jean-Jacques Goldman, Garou, Jacques Veneruso, Patrick Sébastien, la mère de Céline, Thérèse Dion, Veronic Dicaire...

 

Ce résumé permet de montrer les différentes facettes de la chanteuse et la star surprend par sa sincérité dans les interviews qui sont compilées. Outre les divers changements de looks, on est face à une femme de coeur, qui n'est pas sans faille. Elle ne cherche pas à cacher ses félures. Par exemple, elle confie sur un plateau de télévision québécois souffrir de ne pas pouvoir révéler à tout le monde l'identité de la personne qu'elle aime au début des années 90. Certains découvriront aussi que certaines chansons comportent un message, une signification. Cette chanteuse n'est pas qu'une voix, c'est aussi une femme engagée qui "crie" des convictions à travers son art.

 

La force de ce qu'a proposé France 3 au cours de cette soirée consacrée à la chanteuse québécoise est de ne pas s'attarder sur la dernière tournée mondiale de la chanteuse. En effet, la tournée "Taking chances" entre 2008 et 2009 a également été suivie en coulisses par les caméras de Stéphane Laporte. Un DVD avait été publié et France 2 et NRJ 12 avaient déjà diffusé de nombreuses images de ce documentaire intitulé "Céline autour du monde". On ne peut qu'applaudir cette ellipse temporelle qui permet de se concentrer sur le nouveau spectacle à Las Vegas, sur l'inédit.

 

 

Pendant plus d'une heure, en effet, France 3 a diffusé intégralement le documentaire "Celine 3 gars et un nouveau show" qui suit la chanteuse pendant la préparation de son nouveau show à Las Vegas. A ce moment-là, la voix off du documentaire précédent a disparu pour laisser place aux intertitres qui étaient déjà proposés dans les versions américaine et québecoise du documentaire. La naissance des jumeaux, les premières répétitions du nouveau spectacle, les essayages de costumes, les moments de tension... rien n'a été oublié. Les téléspectateurs français ont enfin pu découvrir les nouvelles chansons que la star interprète à Las Vegas et son émouvante reprise de "Ne me quitte pas" de Jacques Brel, qui devrait figurer sur son prochain album français. Peu de modifications par rapport à la version québécoise du documentaire. Les interviews réalisées en anglais ont cependant été doublées. On peut se demander si un sous-titre n'aurait pas été plus judicieux. Les moments de vie où le couple Dion-Angélil s'exprimait en québécois ont quant à eux été sous-titrés.

 

Dans ce documentaire plein d'émotion, la star se dévoile comme jamais. Si le concept de docu-réalité pourrait faire tomber certaines stars dans la vulgarité, ici ce n'est jamais le cas. Il s'agit plutôt de raconter un vrai conte de fées bien réel avec un personnage à la fois proche et loin de nous mais qui reste un héros des temps modernes.

 

La diffusion sur France 3 de ce documentaire permet à la star de se rapprocher de son public français dont elle s'était un peu éloignée en chantant exclusivement à Las Vegas ces derniers mois. Reste à attendre les résultats d'audience de cette soirée exceptionnelle. Si la chaîne réalise un bon score d'audience, cela pourrait inciter les chaînes de télévision françaises à s'intéresser davantage à la plus francophone des chanteuses qui cartonnent outre-atlantique. Après quelques soucis de santé, la star va mieux et est de retour. Mais c'est d'abord le public de Las Vegas qui aura la chance de la retrouver sur scène à partir du 9 juin prochain.

 

A revoir sur le replay de France télévisions: Pluzz tv

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires

pola 22/05/2012 18:04

merci pour ce super documentaire j'adore celine je la trouve remarquable!!beaucoup la critique mais tout ce qu'elle a!! c'est grace a son courage et sa sincerité.pour moi c'est une grande
diva!celine je t'admire!!