Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 20:03
Le retour de Céline Dion est imminent. Très attendue pour son nouvel album français intitulé "Sans attendre", la star proposera également un nouvel album en anglais. Début juin, René Angélil avait dévoilé le titre de ce nouvel album anglais au journal québécois Le Journal de Montréal. Intitulé "Water and a flame", ce nouvel opus anglais sortira le 12 novembre. C'est René Angélil lui-même, mari et manager de la star, qui l'annonce ce matin dans les colonnes du Journal de Montréal.
 
Annoncé par certains pour le mois de septembre et par d'autres pour décembre, ce nouvel opus sortira donc à la mi-novembre, seulement une semaine après la sortie de son nouvel opus français qui devra trouver sa place dans les bacs le 5 novembre prochain. Ce nouvel album devrait être majoritairement composé de reprises. Le site consacré à l'actualité musicale Purecharts rappelle que l'album ne sera pas 100% inédit puisqu'au moins six titres devraient être piochés dans le nouveau spectacle que donne la chanteuse à Las Vegas. Face au succès indéniable de ce spectacle qui fait la part belle aux reprises, l'équipe de la star a décidé de créer ce nouvel album autour de cette ambiance, très glamour, autour d'un grand orchestre. On retrouvera donc des titres qui ont cartonné sur la scène de Las Vegas dans le spectacle qui fêtera dimanche sa 100ème représentation. Sont donc attendues (en version studio cette fois) "Open arms", "At seventeen", "Lullaby", mais aussi "Overjoyed", le duo avec Steevie Wonder, ou encore la reprise de la chanson de Jacques Brel "Ne me quitte pas", qui chaque soir se terminechaque soir par une standing ovation, tellement la version de la chanteuse est émouvante et arrive à traverser les barrières de la langue.
 
On pourrait aussi retrouver au tracklisting de ce nouvel album la reprise du tube d'Adele "Rolling in the deep". Ajoutée début juin au spectacle, la chanson fait un tabac tous les soirs. On sent que la chanteuse prend beaucoup de plaisir à chanter cette chanson très rythmée qui a contribué au succès fou de l'album "21" de la chanteuse britannique en 2011. Près de 15 millions d'exemplaires de son album se sont écoulés dans le monde. Seulement, la chanteuse québécoise joue à un jeu dangereux. Sa version (en live en tous cas) est très fidèle à l'originale. L'intérêt de présenter cette chanson dans une version studio similaire semble donc assez faible et à double tranchant. Les journalistes n'hésiteront sans doute pas à laisser entendre que celle qui vend moins de disques que pendant les années 90 tente de surfer sur le succès récent de la jeune britannique ou manque d'inspiration. Mais cet album devrait apporter son lot de bonnes surprises. De nouvelles reprises qui pourraient venir se greffer au spectacle de la chanteuse  comme "Climb every mountain" de Shirley Bassey auraient été enregistrées. Car c'est sans doute la vocation première de cet album: montrer que la star est à l'aise dans tous les registres et se créer une base afin de pouvoir varier la tracklist de son spectacle à Las Vegas, qui a été prolongé de plusieurs années.
 
Chanson en anglais - Ne-Yo enregistre avec Céline
 
De nouvelles collaborations ont été annoncées. Et le casting est pour le moins alléchant! "Ce CD offrira des collaborations avec Francis Eg White, Stevie Wonder, Babyface et Ne-Yo" indique Le Journal de Montréal. En effet, le rappeur Ne-Yo, qui avait déjà participé au précédent album anglais de la chanteuse, "Taking chances", revient et pourrait cette fois partager le micro avec la chanteuse pour un duo intitulé "It's incredible". Il n'avait pu s'empêcher de partager son bonheur sur Twitter en publiant une photo à l'issue de la fin de l'enregistrement le 16 juillet dernier. Le chanteur avait indiqué préparer quelque chose "d'épique" avec la chanteuse qu'il n'hésite pas à qualifier "d'incomparable". Une autre collaboration pourrait venir s'ajouter à cette nouvelle galette. L'auteure Diane Warren a assité fin juillet au spectacle de Céline à Las Vegas. L'auteure a collaboré à de nombreuses reprises avec Céline Dion dans les années 90. Certains de ces titres sont devenus de véritables tubes que la chanteuse interprète encore sur scène comme "Because You Loved Me", "If You Asked Me To" et "Love Can Move Mountains". Le spectacle l'a laissée sans voix et il n'est pas impossible (il est même fort probable) que "Water and a flame" signe les retrouvailles entre les deux artistes.
 
 
L'auteure américaine a annoncé sur Twitter son enthousiasme après avoir assisté au spectacle de la Québécoise:
« J’ai vu le spectacle de Céline pour la première fois ce soir. Elle surpasse toujours les autres chanteuses pop de cette planète », a-t-elle écrit. « Les notes qu’elle a atteintes étaient insensées. J’avais oublié à quel point elle était surprenante et elle chante mieux que jamais », a-t-elle ajouté. Une photo délirante réunissant Diane Warren et Céline en studio a ensuite été postée début août. Ce qui laisse penser que l'auteure a au moins collaboré à une chanson du nouveau disque de la chanteuse. Un véritable atout pour celle qui ne doit pas décevoir son public après le très varié et très réussi "Taking chances", son dernier album anglais sorti il y a cinq ans.
 
Si certains s'étranglent face à ce projet majoritairement composé de reprises, donc sans véritable prise de risque pour une chanteuse de la trempe de Céline Dion, qu'ils ravalent leur critiques. Il devrait y avoir de l'inédit. En effet, quelques morceaux originaux sont attendus, même si pour le moment ils ne sont jamais évoqués par René. Pourtant, certains titres comme "Always be your girl" écrite par la chanteuse Dana Parish sont souvent évoqués sur la toile. On attend aussi la chanson titre "Water and a flame". Une chanson portant ce titre existe déjà. Sortie en 2009, elle est chantée par Daniel Merriweather. Une version en duo avec une certaine Adele est également disponible. Cette chanson qui parait inédite, car passée inaperçue en France en tous cas, semblera être une chanson originale de Céline Dion, comme l'avait été en son temps "Taking chances" dont la version de Kara Dioguardi était déjà sortie avant que la star québécoise n'en fasse le succès que l'on connait.
 

Mais si pour l'instant le nombre de titres originaux semble très réduit sur cet album, tout est encore possible car l'enregistrement de "Water and a flame" n'est pas encore terminé. C'est ce qu'annonce ainsi René au Journal de Montréal: « L’album en anglais n’est pas encore fini, indique René Angélil. Il reste une chanson à enregistrer. On va faire ça dans deux ou trois semaines. » Une nouvelle chanson? Une reprise de plus? Réponse le 12 novembre.
 
Le premier single de cet album, qui avait un temps été annoncé pour le 21 novembre 2011, devrait être dévoilé aux radios mi-septembre annonce aussi le manager, soit deux mois avant la sortie mondiale de ce nouvel opus. Quelle stratégie pour le lancement de la promotion? Quel single proposera la chanteuse? Une reprise issue de son spectacle, une nouvelle reprise ou un tout nouveau titre?
 
En octobre et en novembre, la chanteuse sera donc entièrement dévouée à la promotion de ses deux nouveaux albums. Lancer ces deux albums quasiment en même temps est un véritable pari, au regard de la crise du disque actuelle. Il y a deux Céline, la version anglophone et la version francophone, les deux seront disponibles en novembre. Pour se faire pardonner des cinq années d'attente entre ses derniers albums inédits, la star se donnera entièrement, en français et en anglais. Mais cette stratégie (si stratégie il y a) comporte un risque important. Que les gens fassent un choix entre les deux ou que l'un des albums éclipse l'autre. Ce qui s'était produit en 2007 quand "Taking chances" était sorti et que sa promotion avait fortement éclipsé celle de l'album "D'elles" sorti seulement quelques mois plus tôt. Les fans redoutent que la sortie de "Sans attendre" soit bâclée, alors qu'ils l'ont tant attendue.
 
Une chose est sûre, l'automne musical 2012 sera Céline Dion ou ne sera pas!

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires