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17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 22:37
Après l’énorme carton surprise de son dernier album en Français Sans attendre, qui s’est écoulé à près de 1,5 million d’exemplaires, la star québécoise est de retour avec un nouvel album en anglais intitulé Loved me back to life. Le successeur de l’excellent Taking chances, maintes fois reporté, arrivera pour de bon dans les bacs français le 4 novembre prochain. Il était donc logique que la chanteuse dévoile et mette en vente digitale son nouveau single du même nom que l’album le 3 septembre dernier. Pourtant, malgré l’immense notoriété de la star, la chanson n’a fait qu’une entrée timide dans les charts. Face à un manque de promotion inexplicable pour ce nouveau single anglais après six ans d’absence, ses fans ont décidé de réagir.
 
  

 
 
Le nouvel album anglais de Céline Dion est l’un des disques les plus attendus de l’année. Intitulé Loved me back to life, il arrivera dans les bacs avec près de deux ans de retard : le 4 novembre en France, le 5 pour les Etats-Unis. Pour démarrer la promotion de ce nouvel album tant attendu, la star, qui a signé pour une nouvelle série de concerts à Las Vegas jusqu’en 2019, a enfin décidé de sortir un premier single, une chanson signée par l’australienne Sia Furler. Ce nouveau titre dynamique et mid-tempo a surpris la presse et les fans qui ont tout de suite adhéré. Avant d’officialiser la sortie de ce nouveau single, la diva avait testé ce nouveau morceau pour la première fois lors de son concert unique dans la ville de Québec sur les Plaines d’Abraham, le 27 juillet dernier. Le titre qui permet à la chanteuse de mêler émotion et puissance vocale avait été accueilli sous les acclamations des 42 500 personnes d’un public littéralement sous le charme. Ce titre moderne et frais avait été très bien accueilli par les fans et la critique et laissait donc présager un nouveau carton assuré. La collaboration entre la plus grande vendeuse d’albums au monde et l’une des auteurs les plus en vogue du moment, qui a déjà collaboré avec les plus grands artistes actuels tels Beyoncé, Rihanna, Christina Aguilera ou encore David Guetta allait être couronnée de succès, il était difficile d’en douter.
 

 
  
Mais c’était sans compter sur une promotion plutôt hasardeuse qui n’a pour le moment pas permis au titre de viser le sommet des charts dès sa sortie et qui commence à faire bouillir les fans. En France, d’après le site Purecharts, le single a fait une entrée timide en 36ème position. Il faut dire qu’à part quelques diffusions en radio, le titre n’a fait l’objet d’aucune promotion. De plus, le titre n’est accompagné d’aucun clip, pour le moment. Un choix étonnant à l’heure où les Lady Gaga et autre Miley Cyrus font exploser le nombre de clics avec des clips sulfureux. L’artiste québécoise se contente d’une simple vidéo audio sur son compte Vevo sur You Tube où l’on voit le visuel, réussi, de la pochette du single. Une vidéo qui cumule plus de 600 000 vues près de deux semaines après sa publication, ce qui reste peu pour un titre anglophone. On ne demande pas à la chanteuse de 45 ans de se ridiculiser à copier ces jeunes artistes qui arrivent sur le marché mais un clip semble tout de même le minimum pour faire diffuser ce nouveau titre excellent au plus grand nombre. Il n’y a pas non plus de vidéo lyrics, qui ne demanderait même pas la participation de la star mais juste son accord. Bref, la promotion se fait petit à petit mais dans la discrétion voire l’indifférence quasi-générale.
 

 
Seuls les Etats-Unis ont eu pour le moment droit à une petite tournée promotionnelle. Très généreuse en interview, la star n’a une fois de plus pas hésité à donner de sa personne. Elle a enchaîné les plateaux des différents talk-shows américains dans un exercice rodé qu’elle maîtrise à la perfection. On l’a ainsi vue notamment dans les talk-shows de Jimmy Kimmel et d’Ellen de Generes où elle a pu évoquer sa vie de famille, son show à Las Vegas, la vente de sa maison de Floride et… son album. Dans ces émissions, la musique vient souvent en dernier mais elle a pu ainsi chanter deux fois en live son nouveau titre et le faire ainsi découvrir au public américain. Malgré ces émissions, le titre n’a pour le moment pas suscité de buzz particulier aux Etats-Unis ni ailleurs.
 

 
 

 
La promotion du nouvel album dans la langue de Shakespeare de la mère de René-Charles et des jumeaux Nelson et Eddy commence donc difficilement. Visiblement, le soutien des grands réseaux de télévision américains n’est plus suffisant. Sans le soutien des radios ou d’un clip, il semble difficile pour la chanteuse de revenir avec une seule chanson qui est pourtant un hit très efficace calibré pour être un tube d’aujourd’hui. Hormis ces quelques émissions américaines, la promotion de cette chanson est inexistante, à tel point que les fans, inquiets de ce manque d’investissement de la maison de disques pour ce nouveau titre ont décidé de venir en aide à la chanteuse.
Véritablement convaincu de l’énorme potentiel de Loved me back to life qui pourrait permettre à la star de séduire un large public, comme avec Sans attendre en novembre dernier, le groupe de fans, très actif sur les réseaux sociaux, The Red Heads a décidé d’agir et a lancé ce soir sur sa page Facebook une opération « Promote Celine ». Le groupe juge que les médias ne diffusent pas assez le nouveau titre anglais de la diva québécoise et face à l’apparente inaction de la maison de disque de la chanteuse ou de son entourage, ils ont décidé de prendre les choses en mains. Ils sont bien décidés à ce que le retour leur chanteuse préférée ne passe pas inaperçu et résument ainsi leur action sur leur page Facebook : « Les Red Heads ont décidé de lancer une campagne de promotion auprès des médias internationaux dans le but de promouvoir Céline à l’échelle planétaire. Nous souhaitons créer un buzz afin de démontrer la capacité de notre fan base à déployer son énergie pour promouvoir notre idole. Céline Dion est la plus grande chanteuse au monde. Nous souhaitons simplement le rappeler au monde ». Le but de cette opération sera de contacter les principaux journalistes ou médias, en masse, dans chaque pays afin qu’ils parlent du nouveau single de Céline Dion. Le groupe annonce cette opération pour la semaine prochaine. Chaque jour, un pays sera concerné. D’après ce message des Red Heads, les pays concernés seraient l’Italie, le Canada, l’Allemagne, la France et la Belgique.
Ce n’est pas la première fois que ce groupe de fans fait parler de lui, mais toujours pour le bien de leur idole, Céline Dion. Pour ses 44 ans, ils lui avaient écrit une chanson et pour son concert à Québec, le 27 juillet dernier, ce sont eux qui avaient décidé de gonfler des ballons rouges à la fin du spectacle.
L’initiative de ces fans qui supportent mal cette absence de promotion en dehors des Etats-Unis est touchante mais il n’est pas certain que les médias français s’en fassent l’écho. La diva québécoise arrive à Paris fin novembre pour une série de concerts à Bercy et plusieurs émissions de télévision sur France 2 et France 3 autour de la diva seraient prévues à cette période-là. Il n’est donc peut-être pas surprenant que les médias hexagonaux attendent cette période pour dérouler le tapis rouge à la plus francophone et stars internationales et évitent de lasser le grand public trop tôt.

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Published by celinemusic
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