Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 22:50
La chanteuse québécoise a dévoilé lundi matin son nouveau single français. La chanson intitulée "Parler à mon père", écrite par Jacques Vénéruso, annonce le nouvel album français "Sans attendre" qui est attendu pour le 5 novembre prochain.
 
C'est justement pour faire la promotion de cet album que la star devrait faire un passage dans l'hexagone en novembre. Dans une interview pour Télé Magazine en mai dernier, elle avait promis qu'elle passerait nous voir pour présenter son nouvel album, pour le plus grand bonheur des fans. Mais attention, il s'agit d'un grand retour médiatique mais pas d'un retour sur les scènes françaises.
 
En effet, la chanteuse s'est engagée dans un nouveau spectacle à Las Vegas qu'elle joue depuis le 15 mars 2011, 70 soirs par an pendant au moins trois ans. Le prolongement de ce contrat a été annoncé sans toutefois en donner les détails. Aujourd'hui, le grand public ne sait pas quand s'arrêtera ce nouveau show à succès à Las Vegas. Prévu jusqu'en 2014, le spectacle "Céline" pourrait au moins rester à l'affiche du Caesars Palace jusqu'en 2016. C'est ce qui s'était produit avec "A new day...", le premier spectacle de Céline dans la capitale du jeu. Prévu pour durer de mars 2003 à mars 2006, le spectacle s'était finalement terminé le 15 décembre 2007. Céline Dion avait attendu février 2008 et la fin de ses concerts à Las Vegas pour se lancer dans une tournée mondiale d'un an de plus de 130 concerts.
 

Cette fois, Céline semble partie à Vegas pour longtemps. René Angélil évoquait fin mai dans le Journal de Montréal un contrat sur le long terme: « Ce spectacle à Las Vegas est le parfait équilibre entre la vie de famille et la carrière de Céline. Je suis très heureux, mais je ne dirai rien de plus sur cette nouvelle entente. Nous serons là pour plusieurs autres années. Nous avons renouvelé à long terme ». Une question se pose alors. Attendra-t-elle la fin de son contrat pour faire d'autres concerts à l'étranger?
 
Certainement pas. La tournée mondiale "Taking chances" en 2008 et 2009 était passée par 25 pays. Ce fut un succès phénoménal. Pourquoi se réduire au public feutré de Las Vegas alors que l'on séduit le monde entier? Il y a aussi ses fans de la première heure qu'elle ne doit pas délaisser: les Québécois et les Français. Lors de sa dernière tournée mondiale, la chanteuse est évidemment passée par Montréal mais aussi par la France. Une série de concerts à Paris-Bercy d'abord entre les 19 et 27 mai 2008. Malgré le choix d'une promotion discrète et des billets au tarif assez élevé, le public a répondu présent. Il faut dire que la chanteuse ne s'était pas produite en France depuis ses deux concerts inoubliables au Stade de France en juin 1999, neuf ans plus tôt. Elle s'était ensuite produite à Nice et Arras début juillet 2008. Depuis, les fans français de la chanteuse n'ont plus eu l'occasion de la voir sur scène à condition de s'exiler.
 
Depuis quelques mois et l'évocation du nouvel album français de Céline Dion, René Angélil, son mari et manager, a fait quelques déclarations ambigües. Il y a quelques mois, il évoquait sur la chaîne québécoise TVA une possible tournée mondiale de deux ans après la résidence de la chanteuse à Las Vegas. Mais ça, c'était avant la prolongation du contrat. En effet, il y a quelques semaines, le même René se confiait au journal québécois La Presse et laissait entendre que l'hypothèse qu'il y ait des concerts pendant les pauses de Céline en dehors de Las Vegas n'était pas improbable. Ce journal québécois écrivait: "En parallèle à la sortie des albums, M. Angélil entrouvre une petite porte quant à la possibilité que la chanteuse tienne des spectacles hors de Las Vegas. «Il va peut-être y avoir des shows en 2013», a-t-il prudemment indiqué." Il n'en fallait pas plus pour attiser la curiosité des fans et des journalistes francophones.
 
Alors que René semble fourmiller de projets plus ou moins précis pour des concerts en dehors de Las Vegas, en prenant soin de ne pas préciser le lieu de ces concerts, Céline Dion, elle-même, est plus sur la réserve. Aura-t-on droit à des concerts en France dès 2013? D'après les deux dernières interviews de Céline Dion dans les journaux français, cela ne semble pas à l'ordre du jour. A moins qu'il ne soit trop tôt pour en parler et que la star attende l'effervescence de la sortie de son nouvel album français pour annoncer des concerts exceptionnels.
 
Pour le moment, la star assure qu'il n'y a rien de prévu pour des concerts en France. Fin mai dans Télé Magazine, elle répondait à la question "A quand une tournée en France?": "Je la souhaite, ce serait un beau cadeau pour moi. J'adore votre pays. Il y a un truc en France qui fait que tout est amplifié: quand on est en France, on a envie de manger plus, de faire davantage de shopping. C'est un pays extraordinaire. Je ne crois pas avoir le temps tout de suite de faire une tournée, mais je viendrai vous voir cet automne, promis!". Dans l'interview exclusive publiée lundi dans Le Parisien, elle conforte sa position sur de potentiels concerts en France: "Je me le souhaite, même si rien n’est programmé pour l’instant. Je suis en contrat à Las Vegas pour encore plusieurs années, mais j’ai aussi des périodes sans concerts. Alors, on verra."
 
L'entourage de la star doit faire très attention à ne pas programmer trop de concerts d'affilée. La santé de la chanteuse est fragile. Lors de la dernière tournée mondiale plusieurs shows avaient été reportés et à la mi-mars cette année, la chanteuse a dû annuler toute une session de son nouveau spectacle à Las Vegas à cause d'une infection d'une corde vocale. Le risque, pour celle qui avait choisi de ne faire que 70 spectacles par an pour s'occuper de ses enfants est de vouloir en faire trop et d'y laisser sa santé et risquer de nombreuses annulations, ce qu'elle déteste par-dessus tout. On peut donc supposer que Céline Dion bénéficiera de longues pauses entre ses sessions de concerts à Las Vegas qui lui permettront d'aller une fois de plus chanter aux quatre coins du monde en pourquoi pas en France. On peut noter que le planning des prestations de la chanteuse à Las Vegas après le 19 août n'a pas encore été communiqué. Seraient-ils en train de programmer ces dates "hors Las Vegas" et donc de renégocier les dates de Céline à Las Vegas en fonction de ces potentiels concerts?
Comme "rien n'est programmé pour l'instant", tout est possible. Pour ses concerts à Paris en 2008, Céline Dion les avait annoncés un an à l'avance au moment de la sortie de "D'elles", son dernier album français, comme des concerts exceptionnels (alors qu'ils faisaient partie d'une tournée mondiale). Le retour de la chanteuse avec une forte promotion lors de la sortie du nouvel album francophone "Sans attendre" en novembre pourrait cacher l'annonce de quelques concerts exceptionnels en France en 2013 ou plus tard. Il faut toutefois se souvenir des interviews du lancement de l'album "Une fille et 4 types" au début de son premier spectacle à Las Vegas en 2003. Elle répétait souvent qu'elle aimerait bien partir en tournée avec les 4 types en question. Les fans avaient espoir mais le projet n'a jamais vu le jour.
 
En janvier dernier, la star s'était produite en Jamaïque lors du Jazz and Blues Festival. Elle avait donné un concert exceptionnel qui reprenait de nombreux numéros de son spectacle à Las Vegas. C'est donc techniquement possible de se produire ailleurs qu'à Las Vegas sans modifier entièrement le spectacle. Cependant, si la star se produit en France ou en Europe, les fans attendront de nombreux titres en français. Elle n'aura donc pas d'autre choix que d'adapter sa tracklist en proposant quelques uns de ses plus grands tubes français mais aussi des chansons du nouvel album.
 
En attendant d'hypothétiques concerts en France, la star doit également sortir à la fin de l'année un nouvel album anglais intitulé "Water and a flame". Il reprendra de nombreux titres que la star chante actuellement à Las Vegas. Une scène qu'elle quittera le 20 août prochain pour s'accorder une petite pause.

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires