Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 00:38
Céline Dion est une star internationale qui a su passer de la petite ville de Charlemagne où elle est née au Québec à la ville du jeu du Nevada qu'est Las Vegas. Elle vient de fêter ses 44 ans et ses fans sont toujours aussi présents dans sa vie. Ils aiment la chanteuse à tel point qu'ils viennent de lui écrire et de lui enregistrer une chanson pour son anniversaire.
Son succès planétaire repose sur une voix d'or et des chansons d'amours universelles qui se mêlent dans de grands shows à l'américaine. Mais au delà du simple aspect artistique qui lui a permis de vendre plus de 200 millions d'albums, il y a la vie de la femme et depuis 11 ans de la mère.
 
Comme elle le dit souvent, elle est pour ses fans comme un livre ouvert. De son mariage avec René Angélil en 1994 jusqu'à la naissance des jumeaux en 2010, les fans mais aussi les détracteurs de la chanteuse ont pu suivre sa vie privée sur les pages des magazines.
 
Depuis quelques années, la version papier glacée de cette vie de star et de femme ne semblait plus suffir à la chanteuse qui veut partager plus avec ses fans que de simples reportages photos pour des magazines people. C'est à ce moment là qu'intervient son amie et productrice de télévision Julie Snyder. La productrice de l'émission de télé-réalité québecoise "Star Académie" va produire des documentaires sur la vie de la chanteuse. C'est d'abord dans des DVD que vont apparaître ces documentaires.
 
C'est d'abord pour les bonus du DVD du premier spectacle à Las Vegas de la chanteuse "A new day..." que les Productions J vont filmer les coulisses. Après le succès de ce DVD, le réalisateur Stéphane Laporte a suivi la star pour le DVD "Céline autour du monde" lors de sa tournée mondiale "Taking chances" en 2008 et 2009. On y voit Céline découvrir le monde en compagnie de son fils René-Charles, son mari René et sa mère Thérèse. Le film est sorti au cinéma aux Etats-Unis mais c'est surtout en DVD qu'il rencontrera le public. Un public parmi lequel la célèbre animatrice et productrice américaine Oprah Winfrey.
 
Donc comme elle sait que Céline Dion va refaire un nouveau spectacle à Las Vegas, elle décide de faire appel à l'équipe québecoise pour filmer la préparation de ce nouveau spectacle pour en faire un documentaire qui serait diffusé afin de lancer sa chaîne OWN. Le but va être de montrer comment la star fait pour gérer la pression entre sa vie de mère de trois enfants et sa vie d'artiste qui doit se présenter sur scène avec un nouveau spectacle seulement cinq mois après avoir acouché de ses jumeaux, Nelson et Eddy. Des moments de vie que Céline commente elle-même dans des interviews, ce qui le rend encore plus attrayant que le précedent documentaire où il n'y avait aucune interview.
 
L'audience avait été au rendez-vous. C'est pourquoi, au Québec la chaîne sur laquelle officie Julie Snyder TVA a décidé de diffuser ce dimanche 1er avril à 19h30 (heure locale) la version francophone du documentaire. Lors d'une conférence de presse, la productrice et René Angélil ont présenté le programme. Dans "Céline: Trois gars et un nouveau show", il y aura des images inédites qui n'ont pas été diffusées dans la version anglophone. Des moments de vie où Céline parle en français. La version francophone du documentaire devrait durer 90 minutes.

 
 
C'est sans doute le documentaire où Céline semble le plus sincère. Pour la première fois, on la voit craquer pendant des moments de répétition. C'est ce qui est différent des autres artistes chez Céline Dion. Sa vie personnelle vient se confondre avec sa vie d'artiste. Elle le montre une fois de plus en acceptant de dévoiler en partie son intimité devant les caméras pour un documentaire qu'elle n'aurait pas encore vu.
 
Est-ce que les fans français vont pouvoir voir ce documentaire?
 
Difficile à dire pour le moment. Le site d'information people Purepeople est l'un des seuls voire le seul à évoquer une éventuelle sortie en DVD (sans toutefois préciser de date de sortie). Certains blogs de fans évoquent une possible diffusion sur France 3. Mais cette diffusion sur la chaîne publique n'est pour le moment qu'une rumeur.
 
Avant que France 3 ne s'intéresse au cas Céline Dion, C'est la chaîne de la TNT NRJ 12 qui consacrera un documentaire à Céline Dion. Intitulé "Céline Dion en toute intimité", le documentaire inédit proposé par NRJ 12 à 22h25 le dimanche 1er avril prochain est produit par Gab TV. Contrairement à ce qu'annonçait par maladresse le site d'information musicale Purecharts, il ne s'agit pas du documentaire "Trois garçons et un nouveau show". Alors s'agit-il d'un nouveau regard sur la carrière de Céline Dion? Pas si sûr. En effet d'après la bande annonce de ce documentaire cela ressemble à un mix entre les trois documentaires dans lesquels les productions J ont pu filmer Céline Dion "en toute intimité". La bonne nouvelle pour les fans de Céline est qu'ils pourront enfin voir sur une chaîne française des extraits du documentaire "Trois gars et un nouveau show". Ils n'apprendront sans doute pas grand chose mais auront le plaisir de voir l'intimité de leur star racontée de manière plus indépendante.
 
Espérons simplement que NRJ 12 ne va pas se mélanger les pinceaux entre les périodes et ne pas vouloir par exemple expliquer des évènements récents avec des interviews qui datent de 2007. Car la bande annonce présente beaucoup d'images de "A new day..." et de  "Céline autour du monde" mais peu voire aucune image du documentaire qui sera diffusé sur TVA dimanche. Pourtant, d'après ce qu'annonce Purepeople, il semble que ces images aient bien été achetées: "les admirateurs de Céline ont rendez-vous dimanche 1er avril sur NRJ 12, à 22h25, avec le documentaire inédit Céline Dion, en toute intimité signé GabTV qui vous plonge dans les coulisses de sa dernière tournée mondiale et des deux spectacles de Las Vegas".
 

 
En effet, sans cela, ce documentaire aurait peu d'intérêt puisque fin 2010 France 2 avait déjà programmé une émission présentée par Patrick Sabatier où de nombreux extraits des deux premiers documentaires ont été diffusés. A moins que NRJ 12 ait décidé d'interroger d'autres personnes de l'entourage de Céline Dion pour en savoir plus sur la star internationale. Mais ce n'est pas ce qui semble se profiler au regard de la bande annonce.
 
Réponse à toutes ces questions dimanche soir à 22h25 sur NRJ 12.
 
Pour ceux qui ne supporteraient plus la chanteuse à la voix d'or qu'ils ont failli voir tous les samedis soir sur TF1 parmi les coachs de "The Voice", il leur reste Arte. Ce n'est pas un poisson d'avril. La chaîne franco-allemande a décidé de s'intéresser à Céline Dion et de s'en moquer gentiment dans l'émission "Personne ne bouge! Pourquoi Céline Dion est un génie?". Cette pastille d'humour sera aussi diffusée le 1er avril prochain à 17h45 sur Arte.
 
Le 1er avril sera donc une journée très télévisuelle pour Céline Dion qui devrait retrouver la scène de Las Vegas le 9 juin prochain.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires