Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 15:29
C’est sans doute l’un des albums les plus attendus de l’année. Six ans après le succès de Taking chances, la diva sortira son nouvel opus anglais à l’automne prochain. Après de multiples reports, cette nouvelle galette un temps intitulé Water and a flame puis récemment rebaptisé Loved me back to life fera surface dans les bacs le 5 novembre prochain. Le premier single qui porte le même titre sera dévoilé ce mardi.
 
C’est finalement presque deux ans après la sortie annoncée par quelques médias pour le 21 novembre 2011 que cette sortie verra enfin le jour. Cet album est celui de tous les reports et de toutes les incertitudes. A tel point que certains sites spécialisés n’hésitaient plus à se demander : « Ce nouvel album anglais sortira-t-il un jour ? ». Mais cette fois, c’est la bonne. En tout cas la machine est lancée alors cela y ressemble. On ne comptait plus les reports de la sortie de ce disque mais cet été la chanteuse et son équipe ont entamé le lancement de ce  projet réintitulé Loved me back to life. Des reports incessants mais qui auront été bénéfiques à la chanteuse puisqu’ils lui ont permis de défendre sur la longueur Sans attendre, son dernier album français qui a été un énorme succès.
Bénéficiant d’une promotion intensive avec trois clips, de nombreuses émissions de télévision et nombre d’interviews en radio ou dans la presse écrite, l’opus s’est écoulé à près de 1,5 million d’exemplaires dans le monde et avoisine les 700 000 ventes rien qu’en France. Avec ce dernier opus en Français, la chanteuse a renoué avec  le succès dans les pays francophones. Reste maintenant à conquérir une fois de plus le monde avec un nouvel album en anglais. Et là, le pari est beaucoup plus grand. Le succès immense de Sans attendre composé quasi-uniquement de chansons originales a fait réfléchir Céline et son équipe sur ce nouvel album très attendu et ont poussé la star à diminuer le nombre de reprises issues tout droit de son nouveau spectacle à Las Vegas et l’ont poussé à rentrer à nouveau en studio. En juillet, une sortie était annoncée pour le 22 octobre mais elle sera repoussée de quelques jours encore sans véritable raison apparente.

 
C’est finalement le 5 novembre prochain que les fans du monde entier pourront enfin se procurer Loved me back to life. Une date remplie de symboles. En effet, l’album sortira un an jour pour jour après  Sans attendre qui a été un carton inattendu et a subjugué le public. Mais on peut se souvenir aussi que le 5 est le chiffre porte-bonheur de la chanteuse québécoise et on ne peut pas dire que la préparation et le lancement de ce nouvel opus ont été évidents. Pour teaser son album, la chanteuse a d’abord publié deux extraits de sessions d’enregistrement sur son site officiel. Un extrait de sa reprise de At seventeen, qui est ici produit par Babyface, et un extrait de Water and a flame, une reprise d’une chanson déjà sortie en 2009 et qui était à l’époque interprétée en duo par Daniel Merriweather, un chanteur australien, et Adele. Dans la foulée, Céline Dion a participé à l’émission américaine de Katie Couric dans laquelle elle présentait sa nouvelle chanson, qui devait à l’époque être le titre de l’album. La star y disait tout le bien qu’elle pensait de cette chanson et expliquait qu’elle la touchait personnellement. Il n’en fallait pas plus pour que le chanteur et auteur-compositeur australien, visiblement peu admirateur de la star, ne critique le comportement de celle-ci et ne la désavoue publiquement en estimant qu’elle laisse croire qu’elle a écrit elle-même la chanson ou qu’elle a été écrite pour elle. Bref, il cherchait visiblement à faire du buzz et à faire parler de lui. L’équipe de la star a ensuite défendu la chanteuse sur son site officiel tout en désapprouvant les méthodes du chanteur australien. On pensait donc l’affaire close, mais pas du tout.
Ce conflit entre les deux artistes n’est vraiment pas du goût de Céline Dion et de son équipe qui n’ont visiblement pas du tout envie de lancer cet album sur une polémique. Le projet a donc une nouvelle fois été réorienté et c’est à ce moment-là que le titre a été modifié.
 
Exit Water and a flame (dont le titre devrait tout de même figurer sur l’album bien que ce soit incertain) et welcome Loved me back to life. C’est désormais sur ce titre que toute la promotion de l’album semble se concentrer. Et cette fois, plus de faux pas et de scandales. La promo doit se faire sans nuage et sans orage. Fidèle aux siens, Céline a démarré la promotion au Québec fin juillet, où elle a enregistré une émission spéciale du Banquier, l’émission présentée par son amie Julie Snyder sur la chaîne TVA. Une émission dans laquelle la star a interprété le nouveau single Loved me back to life, le titre mid-tempo que lui a offert la chanteuse australienne Sia Furler, qui a déjà écrit pour d’autres stars de la pop actuelle comme Rihanna, Chritsina Aguilera ou encore Beyonce. La chanteuse profite donc de ce nouvel opus pour moderniser son répertoire sans se trahir tout en renouant avec des titres qui lui permettent de donner de la voix.
 

 
Ce son un peu plus urbain et R&B qu’à l’accoutumée sera aussi présent dans un duo que la diva partage avec le chanteur américain Ne-Yo, It’s incredible. Il se murmure que le rappeur aurait également collaboré à un autre titre de l’album comme il l’avait déjà fait sur le précédent en 2007. Mais Céline ne se transforme pas en rappeuse, que les puristes du genre se rassurent. Elle devrait proposer, comme elle l’avait fait avec brio en 2007, un album très varié, dans lequel on devrait retrouver le duo soul Ovejoyed avec Steevie Wonder qu’elle interprète déjà sur la scène de Las Vegas. On devrait aussi retrouver le fruit de sa nouvelle collaboration avec Diane Warren, qui lui avait déjà concocté Because you loved me qui est devenu un des classiques de la star. Ce nouveau titre, Unfinished songs, était la chanson de la bande originale du film britannique Song for Marion, sorti sur nos écrans en mai dernier. Seulement, le film, très réussi et très émouvant, n’a pas rencontré le succès escompté et la chanson n’a bénéficié d’aucun clip ni d’aucune promotion de la part de la chanteuse. De ce fait, cette jolie ballade solaire et sans prétention est restée inconnue du grand public mais bénéficie d’un refrain accrocheur non négligeable comme celui du Miracle l’avait été pour Sans attendre.
 

 
 

 
 

 

 
L’émission de Julie Snyder devrait être diffusée en octobre ou en novembre sur TVA donc ce n’est pas celle-là qui a véritablement lancé la promotion. C’est le 27 juillet, lors de son concert exceptionnel sur les Plaines d’Abraham de la ville de Québec que la chanteuse a décidé, à la dernière minute de se lancer et d’interpréter pour la première fois, en live, devant près de 42 500 personnes son nouveau single Loved me back to life. Une chanson surprise, totalement inédite, qui a été copieusement applaudie. C’est sans grande surprise que des vidéos amateures du concert ont donc beaucoup tourné sur les sites people et musicaux. Le buzz autour de la chanson a donc émané du public et non de la chanteuse elle-même.

 
Depuis, la machine promotionnelle a été lancée. La star a lancé son compte twitter il y a quelques jours, où elle compte déjà plus de 55 000 followers, en annonçant son album dans une courte vidéo puis a posté quelques jours plus tard un teaser où on peut voir la chanteuse enregistrer la chanson que lui a écrite Sia Fuller. Un teaser qui annonce la date de sortie de cette nouvelle chanson : le 3 septembre prochain. Dans la foulée, le site de référence du Billboard a publié une interview où la chanteuse évoque son album et son envie d’interpréter rapidement ces nouvelles chansons sur scène : « Je ne peux pas attendre pour aller sur scène et chanter ces chansons ». Et la chanteuse ne ment pas. Depuis hier, elle a décidé de remplacer sa reprise du hit d’Adele Rolling in the deep pour inclure Loved me back to life à son show de Las Vegas. Dans quelques jours, la chanteuse entamera une tournée promotionnelle aux Etats-Unis pour le lancement de son nouveau single. Elle est notamment attendue sur les plateaux des talk-shows de Jimmy Kimmel et d’Ellen DeGeneres. Côté français, elle sera la marraine du nouveau programme musical de France 3 présenté par Natasha St-Pier dans lequel elle interviendra en duplex de Las Vegas lors de la première le dimanche 8 septembre. Il ne serait pas impossible que la chanteuse vienne en chair et en os sur le plateau lors de sa prochaine venue en France à la fin de l’année. Il ne manque plus qu’un clip pour que le plan de promotion de la diva soit complet.
Si le succès de ce nouvel opus est au rendez-vous, il n’est pas impossible que la chanteuse interprète quelques unes de ces nouvelles chansons anglo-saxonnes dans ses concerts prévus Anvers et à Paris Bercy du 22 novembre au 5 décembre prochain. Des concerts qui affichent pour la plupart déjà complet.

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires