Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 21:42
Depuis début octobre, Céline Dion est au Québec pour la promotion de son nouvel album français, "Sans attendre". Pour promouvoir le successeur de "D'elles" dont la sortie est prévue le 5 novembre, la chanteuse avait convié plusieurs journalistes québécois et européens afin qu'ils puissent écouter en avant-première ce nouvel opus mais aussi afin de donner une série d'interviews, ce qui assurait à la star sa présence dans les médias québécois.
 
Naissances - Céline veut prévenir les naissances prématurées
 
Parler de cet album pour la première fois au Québec bien avant de faire une tournée des médias français est une manière pour Céline Dion et René Angélil de rappeler leur fort attachement à leur terre d'origine. En effet, la chanteuse québécoise ne s'est pas contentée de donner des interviews. Elle a, entre autres, participé au concert événement en hommage à Denis Blanchette qui avait été tué lors du discours de victoire de Pauline Marois. Un dramatique événement qui a bouleversé la chanteuse comme tous les Québécois. Ayant vu les images effrayantes, la chanteuse a tout de suite accepté de chanter pour cette occasion. Dans un genre plus léger, la chanteuse est également venue à la rencontre des employés et des clients de Schwart'z, le restaurant québécois dont elle et son mari René sont co-proprétaires. Une "visite surprise" qui a été relayée par Le Journal de Montréal. La star aurait décidé de payer le repas de tous les clients présents le jour de sa visite et s'est montrée très disponible, acceptant de poser pour des photos avec les employés et avec les clients.
 
Mais si Céline Dion est très présente au Québec depuis quelques semaines au Québec, ce n'est pas anodin. Bien qu'elle dise qu'elle ne soit pas obnubilée par le succès de ce nouvel album, la chanteuse et son équipe font tout pour séduire le public québécois. Son premier public, celui qu'elle a toujours voulu privilégier quoi qu'en disent ceux qui ne supportent pas l'internationalisation de la star. Même si elle a ses détracteurs au Québec également, Céline Dion y est toujours très attendue. L'annonce de la sortie de ce nouvel album, suivie du gros succès là-bas du premier single "Parler à mon père" a créé l'effervescence. Les Québécois étaient près à célébrer le retour de leur star en fanfarre. Début septembre, certains médias locaux se faisaient alors l'écho de rumeurs indiquant que la chanteuse qui cartonne à Las Vegas viendrait fin septembre (plus d'un mois avant la sortie de l'album) faire un concert exceptionnel au Colisée Pepsi à Montréal.
 
Le 11 septembre, René Angélil avait donc accepté de répondre au Journal de Montréal et avait confimé qu'un tel projet existait bien. Confirmant la date du 29 septembre, il avait cependant expliqué que les négociations étaient encore en cours et que rien n'était donc sûr. Pourtant, il avait détaillé ce projet: il voyait les choses en grand. Cela aurait été le seul grand concert de Céline Dion au Canada pour les prochains mois. Les fans étaient prévenus. Cet événement, s'il avait lieu, serait à ne pas rater. Le mari de la star avait précisé que ce spectacle capté par les productions J, la société de production de Julie Snyder, qui devrait servir d'émission de télévision serait payant. Un vrai concert donc où la chanteuse, entourée d'invités, aurait présenté une quinzaine de titres, soit quasiment l'intégralité de "Sans attendre". Une nouvelle qui ravit les fans qui ont hâte de retrouver Céline Dion sur scène et qui ont tous en mémoire le grand concert gratuit qu'elle avait donné le 22 août 2008 sur les Plaines d'Abraham pour célébrer les 400 ans de la ville de Québec. Des noms d'invités prestigieux non confirmés avaient alors circulé dans la presse et sur internet: les candidats de "Star Académie", Jean-Pierre Ferland ou encore Johnny Hallyday. Ce type de concert aurait été une première pour la chanteuse qui habituellement organise le lancement de ses albums français dans des émissions de télévision spéciales.
 
Mais les jours passent et le couple star ne donne plus de nouvelles quant à ce concert de lancement. Pourtant, la date annoncée bien qu'elle n'ait toujours pas été confimée arrive à grands pas. Le 16 septembre, on évoque alors un report de ce concert au mois d'octobre sur le site d'information Canoë. Mais le report, sans raison, se transformera en pure annulation. Le concert de lancement de "Sans attendre" au Colisée Pepsi de Québec n'aura pas lieu.
 
La chanteuse et son équipe choisissent finalement d'opter pour une option plus classique, celle d'une émission de télévision spéciale présentée par Julie Snyder sur TVA.
 
Céline Dion s'expliquait début octobre sur ce revirement de situation dans les colonnes de La Presse. Et les raisons qu'évoque la chanteuse pour justifier le choix final d'une émission de télévision pour le lancement de son nouvel album sont plus personnelles que professionnelles: «Émotionnellement, René avait commencé à perdre le contrôle un peu, raconte-t-elle. Il ne savait plus, il ne voulait pas dire oui puis non, ni faire brailler personne. Un soir, René-Charles est venu me chercher et m'a dit "maman, papa n'a pas l'air bien, faut que tu viennes tout de suite". Je suis montée à l'étage où René prenait son pouls. Il m'a dit qu'il ne voulait pas me mêler à ça pour ne pas me stresser. René-Charles, avec qui on fait un exercice pour qu'il verbalise son stress et ses émotions, lui a dit: "Papa, verbalise ton stress, tu vas te sentir beaucoup mieux après." René a alors expliqué que cette émission avait pris des proportions énormes et qu'il ne voulait décevoir personne. J'ai dit personne ne va te mettre dans cet état pour un album, pour un spectacle qu'on est censés avoir du fun à préparer. Vous nous avez embarqués, les enfants, moi et tout le monde, dans une chaloupe et il y a de la houle. Tu vas prendre la rame et nous ramener au bord. Y en a pas de show!»
 
D'après ses dires, c'est donc pour ménager la santé de son mari, dépassé par la préparation de cet événement, que la chanteuse aurait elle-même pris la décision de renoncer à ce concert. Pour elle, il ne s'agit pas d'une "annulation" puisque "rien n'avait été confirmé". Pourtant, le journaliste de La Presse, Alain de Repentigny, la star du Québec serait soulagée de cette annulation. Selon lui, elle était loin d'être emballée par un tel événement pour la sortie de ce nouvel album. "on comprend tout de suite que le concept lui déplaisait souverainement" écrit-il.
 
Cette décision soudaine de sa femme n'a pas dû calmer René qui n'avait que ce spectacle en tête, en ayant toujours à l'esprit l'idée de ne pas décevoir les Québécois. Mais Céline a su le convaincre en prenant pour arguement l'intimité qu'est censée dégager l'album qui est incompatible, selon elle, avec une grande salle comme le Colisée Pepsi: «C'est un disque d'intimité et d'émotion. Pourquoi ne fait-on pas comme Elvis Presley qui avait donné son spectacle sur une pastille. Tout le monde s'en souvient: il est debout au milieu de quelques fans, unplugged. Le monde veut des pétards? T'es en train de péter au frette, il n'y en aura pas de pétards.»
 
La star semble convaincue que sa décision de lancer l'album dans une émission d'intimité et de proximité est la bonne et semble avoir convaincu son mari qui explique ainsi ce changement de stratégie: «Le Colisée, c'était pour donner la chance à plus de spectateurs d'assister à un show de télévision, Céline ne peut pas faire un show complet d'une heure et demie avec les chansons du nouvel album. Sincèrement, si ça avait été plus rock, on l'aurait peut-être fait. Ça va donc se faire en présence de quelques centaines de spectateurs. Et on va avoir des surprises qui vont plaire aux téléspectateurs.»
 
C'est donc dans un schéma assez classique que Céline Dion présentera son nouvel album le 4 novembre à 19 heures sur la chaîne québécoise TVA.
 
L'émission a été tournée le 15 octobre dernier. Mais comme René l'avait prédit en voulant préparer initialement un spectacle pour le Colisée Pepsi, le nombre de personnes voulant assister à l'émission était énorme. Des concours ont alors été lancés dans le Québec, par plusieurs grands titres de presse entre autres comme 7 jours et le Journal de Montréal. Plus de 10 000 personnes ont évoyé leur candidature pour seulement 400 places disponibles dans le studio. Seuls les "meilleurs" fans qui auront été sélectionnés pourront assister à cette émission-événement. L'occasion pour les fans de mettre en avant leur amour pour Céline et la manière dont il se manifeste chez eux: certains sont fans de la star depuis 1981 à ses débuts et l'ont vu plusieurs dizaines de fois en concerts, d'autres se sont fait tatouer le nom ou l'effigie de la star sur leur corps. Tout était bon pour assister à cette émission intimiste avec leur chanteuse préférée.
 
      
   
Cette émission est donc une manière pour la chanteuse de remercier ses fans de tout l'amour qu'ils lui donnent. Les fans québécois sont choyés. Parmi les 400 fans présents, 14 fans ont eu le droit de rencontrer Céline Dion en personne avant le tournage de l'émission. Une rencontre entre Céline et ses fans que nous a fait partager la chaîne TVA dans son émission "Salut Bonjour". Après être passés au détecteurs de métaux, ils ont enfin pu rencontrer Céline Dion, un moment d'émotions fortes pour eux.
 
La star a pour le moment réussi son coup puisqu'elle a visiblement réussi à faire oublier l'annulation de son concert événement en le remplaçant par une émission très intime où elle privilégie sa proximité avec ses fans québécois.
 
Une émission intime mais qui reste un très gros barnum pour la télévision québécoise. En tout, près de 400 personnes auraient travaillé à l'organisation de ce show audiovisuel très attendu. Cependant, l'émission étant enregistrée trois semaines avant sa diffusion, la difficulté pour la chaîne est de garder ces images secrètes jusque là. Ce sont d'abord les 400 fans qui ont été mis à contribution. Comme souvent à la télévision, appareils photos et téléphones portables ont été confisqués à l'entrée. On parle également d'un "contrat de confidentialité" qui empêcherait les fans présents de donner trop d'informations sur l'émission. Car comme l'a dit René, cette émission sera remplie de surprises. Les fans se contentent donc de s'exprimer sur la générosité de la chanteuse mais aussi sur la qualité de l'émission.
 
Le tournage aurait duré près de 8 heures au total. Pour une émission qui devrait durer deux heures, on imagine donc que le montage sera très sévère. En effet, à près de 4 heures du matin, le tournage n'était pas encore terminé. La star a donc décidé de faire venir le présentateur de "Salut Bonjour", la matinale de TVA pour qu'il vienne la saluer. Malgré cette heure tardive, la star affichait encore un sourire radieux qui montre une Québecoise heureuse parmi les siens. En tout cas, une chose est sûre, Céline Dion semble satisfaite de l'émission. En témoigne, son sourire adressé à ses fans lorsqu'elle quitte le studio dans une vidéo publiée sur Facebook par le groupe de fans Red heads.
 
Le secret que voulaient instaurer les productions J autour de cette émission spéciale aura été de courte durée. En effet, la société de production a publié sur son site internet le 18 octobre un communiqué annonçant les moments clés de l'émission et donc la liste des principaux invités. Et comprend que Céline Dion avait toujours le sourire à la sortie du studio.
 
D'abord, la chanteuse interprètera plusieurs titres de son nouvel album. En plus de "Parler à mon père", le premier single auquel on ne devrait pas échapper, la star chantera pour la première fois en public d'autres nouveaux titres comme "Je n'ai pas besoin d'amour", "Celle qui m'a tout appris" et "La mer et l'enfant" (des nouvelles images de René-Charles et des jumeaux Nelson et Eddy seront diffusées pendant la chanson).
 
 
Plusieurs duos sont égalements annoncés. Le chanteur québécois Jean-Pierre Ferland viendra rejoindre la star de Las Vegas sur le duo "Une chance qu'on s'a". Les candidats de "Star Académie" avec qui elle devait chanter lors de la finale viendront rattraper le temps perdu. Pour oublier cette prestation annulée pour cause de maladie, la chanteuse les a invités a venir faire un medley de ses plus grands tubes. Ils seront accompagnés par l'un de leurs professeurs qui a également longtemps été choriste de Céline, Grégory Charles. Ce medley devrait s'achever sur son plus grand tube français, "Pour que tu m'aimes encore". Un autre duo est annoncé comme "un moment de grâce". Le poète Fred Pellerin rejoint la fille de Charlemagne pour un duo qui devrait beaucoup émouvoir Thérèse Dion, la mère de la chanteuse et fan du poète, qui sera aussi présente sur le plateau.
 
Une autre invitée proposera également un numéro inédit. L'imitatrice Véronic Dicaire qui a fait les premières parties de Céline Dion à Montréal en 2008 sera également de la partie. Les productions J ne précisent pas si la star participera au numéro ou non.
 
Mais quelques surprises restent secrètes. Un sketch surprise avec Pôpa sur la vente de la maison de l'île Gagnon de Céline Dion est annoncé pour l'humour. Mais cette émission devrait être surtout celle de l'émotion puisqu'on nous annonce des images inédites qui proviennent des archives personnelles de Céline où on peut voir son père mais aussi des images en Super 8 de René.
 
Mais l'objet de cette émission spéciale, outre la vie intime de la star est bien la sortie du nouvel album "Sans attendre". Diffusée un jour avant la sortie de ce nouvel opus, le 4 novembre, cette émission a pour principal but de promouvoir l'album et de faire découvrir les nouvelles chansons. Pour cela, Céline a été suivie pendant tout l'enregistrement de l'album par Stéphane Laporte qui a été des capsules pour l'émission réalisée par Jean Lamoureux qui sera présentée par Julie Snyder.
 
La promotion québécoise de "Sans attendre" s'achèvera donc avec cette émission-événement qui se veut une véritable communion entre Céline Dion et ses fans.
 
Elle est attendue en France fin novembre où sera programmée une autre émission spéciale sur France 2 avec Michel Drucker et Véronic Dicaire intitulée "Céline en 3 D". 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires