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20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 16:22
Fin août dernier, Céline Dion surprenait ses fans en faisant son arrivée sur le réseau social Twitter. Une arrivée qui laissait présager une communication beaucoup plus directe entre celle qui se décrit toujours comme « un livre ouvert » et ses fans. Seulement, force est de constater que la star n’a pas vraiment joué le jeu de la proximité avec ses 100 000 followers et que son compte officiel n’est qu’un relai promotionnel de la sortie de son nouvel album Loved me back to life qui pointera dans les bacs français le 4 novembre prochain. La chanteuse répond aux critiques.
 
 
Le 4 novembre prochain, Céline Dion revient avec son nouvel album anglais Loved me back to life, six ans après son précédent opus en anglais. La promotion de ce nouvel album était l’occasion pour la chanteuse de faire son apparition sur le réseau social mondialement connu, Twitter. Comme le son de l’album est plus moderne, la communication devait l’être aussi. Cette arrivée de Céline Dion sur Twitter était une véritable surprise pour ses fans qui avaient déjà pu l’entendre dire à plusieurs reprises en interview qu’elle n’était pas du tout connectée aux réseaux sociaux et qu’elle ne semblait pas du tout avoir envie de s’y mettre.
 
Pourtant, surprise, le 22 août dernier quand la chanteuse twitte « Hello Twitter! How are you? Excited to talk to you more... » et annonce ainsi son arrivée sur le réseau social. Le message était aussi accompagné d’une très courte vidéo dans laquelle la chanteuse annonçait en anglais son nouvel album sur le réseau social de mini-vidéos Vine. Cette arrivée inattendue sur les réseaux sociaux avait suscité un buzz médiatique important. Tous les sites Internet people ou non avaient repris cette information qui laissait supposer que la chanteuse allait régulièrement informer ses fans de son quotidien de chanteuse et de mère, et publier peut-être des vidéos de répétition ou de ses enfants voire de répondre à certaines questions de ses fans comme le font certains artistes plus jeunes qui utilisent les réseaux sociaux de façon quasi-quotidienne pour se rapprocher de leurs fans.
 
Seulement, la chanteuse a visiblement choisi de ne pas jouer véritablement le jeu des réseaux sociaux, à tel point que l’on pourrait se demander quel est l’intérêt d’avoir accepté d’ouvrir un compte si elle ne souhaite pas prendre le temps de l’alimenter. Rapidement, Julie Snyder, amie et productrice des DVD de la star, a révélé que Céline Dion ne gérait pas elle-même son compte mais qu’il était géré avec son accord par sa maison de disques, Sony Music Toronto. Hormis une photo des coulisses de la conférence de lancement de Loved me back to life, Céline Dion, dont le compte est suivi par près de 100 000 personnes quand celui d’autres personnalités internationales en fédère plusieurs millions, n’a pas véritablement adapté sa communication à ce qui peut se faire actuellement.
 
Les journalistes présents à la conférence de presse de Loved me back to life début octobre n’ont pas manqué de le lui faire remarquer et de l’interroger sur le sujet. Comme le relate Radio-Canada, la chanteuse, après avoir précisé que personne ne « tweete » à la maison, pas même René-Charles, résume de façon plutôt drôle son point de vue sur Twitter : « On en dévoile déjà pas mal sur nos vies, remarque-t-elle. S'il fallait en plus qu'après les spectacles et les entrevues, je "tweete" ce que j'ai mangé pour souper, ce serait quelque chose ».
 

 
L'équipe de la star semble moins détendue que la chanteuse vis-à-vis de Twitter : « Elle ne va pas sur Internet, elle n’a pas de téléphone portable. Donc on ne veut pas et elle ne veut pas fabriquer du contenu qui ne la représente pas bien » déclare un membre de la production à Radio Canada. La journaliste explique d’ailleurs à l’antenne : « Son équipe de production explique qu’ils ne sont pas maîtres en matière de réseaux sociaux et qu’ils ne veulent pas dénaturer non plus la signature de Céline Dion ».
 
Le meilleur mode de communication reste donc pour l’interprète de Pour que tu m’aimes encore les émissions de télévision. Puisque les nouveaux réseaux sociaux ne semblent pas être son arme fatale, il y a fort à parier que sa présence médiatique sera gigantesque dans les prochaines semaines, lors de sa venue pour ses concerts parisiens à Bercy notamment du 25 novembre au 5 décembre prochain.
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