Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 20:12
Hier soir, Céline Dion quittait la scène de Las Vegas pour un concert exceptionnel en Jamaïque. Il s'agissait d'une première.Invitée au Jamaïca Jazz and Blues festival, la star a enchanté sur place des milliers de personnes.
 
Si les fans qui ont pu faire le déplacement au pays de Bob Marley ont été comblés, il n'en est pas de même pour ceux qui avaient prévu de regarder le concert de Céline sur leur écran d'ordinateur. En effet, le festival jamaïcain avait mis à la disposition des internautes un service de streaming qui permettait de suivre en direct les concerts des différents artistes du festival.
 
C'était organisé comme une sorte de grand concert entrecoupé par les interviews des artistes dans les coulisses, le temps d'aménager la scène pour l'artiste suivant. Ainsi, on pouvait suivre gratuitement tous les concerts des artistes qui se produiraient sur la scène du festival ce soir là. Les fans de Céline Dion se préparaient à assister virtuellement au concert de la chanteuse auquel il ne pouvait assister physiquement et donc à vivre une folle soirée grâce à leur star préférée. Ainsi, celle à qui on reproche parfois son côté "tout peut se vendre", malgré ses nombreuses actions carritatives, aurait un peu cassé son image en rendant l'un de ses concerts accessibles à tous. De plus, tout poussait à croire à la diffusion gratuite du concert sur Internet puisque le directeur du festival avait confié il y a quelques jours que la star, qui n'amènerait pas sa famille, n'avait pas fait de caprices de star.
 
 
Celine "On Stage": extraits du concert + interview:
 

Tous les artistes invités ont laissé le festival diffuser leur concert en direct sur leur site internet et ont répondu aux questions de l'animatrice de la chaîne du festival. Sur cette chaîne, justement, on propose de réagir sur Twitter à ce qui ce passe sur scène et à l'arrivée future de Céline Dion. Avant le concert de Nicole Henry, on nous propose de répondre à la question "Etes-vous prêts pour la performance de Céline Dion?". On peut alors lire sur notre écran les messages de fans impatients. Il est alors un peu moins de 4 heures du matin en France. C'est près d'une heure plus tard et après de nombreux rappels en ce qui concerne l'arrivée de Céline sur la scène jamaïcaine qu'elle fait son entrée en scène. Il est plus de 5 heures du matin en France lorsque Céline apparaît enfin sur scène. Mais ceux qui n'ont pas fait le déplacement en Jamaïque n'en verront rien. En effet, sur la diffusion en ligne vidéo, au moment où le concert de la chanteuse québecoise débute, une photo de la star annonçant le concert apparaît puis un message en anglais: "Celine Dion's performance will not be live streamed". Traduction: le concert n'a pas été diffusé en direct sur Internet.
 
Les fans français qui ont attendu la star toute la nuit étaient très déçus. Sur la page Facebook du groupe de fans The Red Heads, on pouvait lire: "C'est juste une Honte!". La déception est grande pour les fans qui ne savaient pas qui était responsable de ce malentendu, Céline Dion ou la production du festival. Il semblerait que ce soit Céline qui ait demandé à ce que le concert ne soit pas diffusé en direct sur le site internet du festival. Mais l'organisation du festival n'a pas informé les fans en les laissant croire qu'ils pourraient assister via Internet au concert de leur star préférée. 
 
Les fans sont en colère de ne pas avoir été informés et ont l'impression que les producteurs du spectacle mais aussi la star leur ont manqué de respect. Cette colère est légitime. On comprend mal les raisons de cette non diffusion. La star aurait-elle peur du direct? Non, c'est peu probable. Elle a l'habitude des grands évènements. Il s'agit plutôt de rentabiliser cette prestation et de garder l'exclusivité des images. On peut donc envisager une éventuelle sortie de DVD (à l'international ou uniquement en Jamaïque?) ou une future diffusion télévisée. Peut-être que René et les équipes de la star en considérant que le concert jamaïcain contient des éléments du nouveau spectacle à Las Vegas souhaitent garder les images pour qu'elles ne parasitent pas l'éventuelle sortie d'un DVD du spectacle du Caesars Palace. On peut considérer que si le DVD de Las Vegas sort après la diffusion gratuite du show, sa vocation inédite sera moindre.
 
 
 
 
La tracklist du spectacle qui circule sur les réseaux sociaux n'est pourtant pas tout à fait conforme au show de Las Vegas:
1. I Drove All Night
2. Where does my heart beat now
3. Because You Loved Me
4. It’s All Coming Back To Me Now
5. The Power Of Love
6. Beauty And The Beast
7.Mr Pagannini
8.The Reason
9. James Bond Medley
10.AT seventeen
11. Pour Que Tu M’aimes Encore
12. Treat Her Like a Lady
13. I'’m Alive
14.All By Myself
15. Love Can Move Mountains
16. River Deep Mountain High
17. My Heart Will Go On
 
Si pour le moment, il n'y a pas encore de vidéos du show jamaïcain de la star sur les sites de partage comme Youtube, les fans peuvent trouver sur la toile des photos des répétitions et du spectacle.
 
En colère momentanée contre la star, les fans qui font partie de son site officiel devraient retrouver le sourire car la star leur a adressé il y a quelques jours un message (en français et en anglais) pour leur souhaiter une bonne année.
 
Espérons que la star saura reconquérir son public grâce aux deux albums qu'elle va sortir cette année. Céline Dion retrouve la scène de Las Vegas le 22 février prochain.
 
Mise à jour 29/01/2012: Les fans mécontents vendredi soir devraient se réjouir. Des spectateurs du concert ont posté sur Youtube de nombreuses vidéos de la star où l'on peut voir qu'elle est heureuse de chanter devant un public aussi réceptif.

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 07/08/2012 03:12

Blog(fermaton.over-blog.com),NO.24- THÉORÈME de STRAUSS. - Mon rêve de toujours.