Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 15:39
"Sans attendre", le nouvel album français de Céline Dion sortira le 5 novembre prochain. Le premier single intitulé "Parler à mon père" est sorti le 2 juillet dernier. Malgré quelques passages en radio, la chanson écrite par Jacques Vénéruso, démarre timidement en France. Mais cette chanson n'est qu'un avant-goût de ce que la Québécoise proposera dans son nouvel album français. La star n'a pas sorti de nouvel album français depuis "D'elles" en 2007, qui déjà à l'époque s'était moins bien vendu que ses opus précédents.

 
Cette fois, la star n'a pas le droit à l'erreur et a donc mis toutes les chances de son côté en offrant de nouvelles collaborations et en retrouvant certains auteurs avec qui elle n'avait pas travaillé depuis de nombreuses années. Aux manettes de cet opus, il y aura de nouvelles plumes comme Maxime Le Forestier, Stanislas ou encore Grand Corps Malade. Elle retrouvera aussi les fidèles Jacques Vénéruso et Luc Plamondon. Ce dernier, qui avait su cerner la belle aux début des années 90 dans l'album "Dion chante Plamondon" avec des titres très originaux et d'autres universels comme l'inoubliable "L'amour existe encore", déclarait en avril dernier avoir écrit "tout un album de 15 chansons" pour Céline Dion. Mais Céline Dion n'en choisira que quelques unes pour ce nouvel opus. A moins que la star ne se constitue un catalogue de chansons du parolier de "Starmania" et prenne ainsi de l'avance en vue de ses prochains albums francophones.
 
Mais d'autres "surprises" sont annoncées dans cet album où Céline semble vouloir séduire tous les publics. Il y a d'abord un duo virtuel très attendu par les fans et les médias avec Henri Salvador, décédé en 2008, sur la chanson "Tant de temps". Un autre duo qui avait déjà été annoncé vient d'être confirmé sur le site officiel de la star. La chanteuse retrouvera Jean-Pierre Ferland pour un  duo sur sa chanson "Une chance qu'on s'a". Cette chanson est l'une des préférées du couple Dion-Angélil. Pas étonnant donc qu'elle se retrouve sur ce nouvel opus. Il y a tout juste 4 ans, le 22 août 2008, Dion et Ferland s'étaient déjà rejoints sur la scène des Plaines d'Abraham à Montréal lors du 400ème anniversaire de la ville de Québec pour interpréter cette chanson. Une interprétation pleine d'émotion qui avait ravis tous les Québécois présents. Il faut dire que cette chanson de Jean-Pierre Ferland sortie en 1995 a été un immense succès au Québec. Le chanteur âgé de 78 ans y est toujours très populaire.
 
Pour le grand retour de la reine de Las Vegas, il accepte donc de sortir de sa retraite. Avec ce duo, Céline Dion va ravir les Québécois, qui reste son premier public et sa terre natale. Elle leur offre à la fois un nouvel album mais aussi la possibilité de retrouver l'un de leurs chanteurs préférés qui avait décidé de quitter la scène. Pour l'occasion, la chanson va être réenregistrée en Floride, où habite la chanteuse. La chanteuse n'a donc pas encore fini d'enregistrer son album. C'est ce que révélait il y a quelques jours le Journal de Montréal.
 

D'après ce journal, il s'agira bien d'un véritable duo que les deux chanteurs enregistreront en même temps dans quelques jours: "Jean-Pierre Ferland s’envolera pour la Floride le 26 août. Il dînera avec le couple Dion-Angélil pour finaliser les détails de l’interprétation de la chanson. L’enregistrement se fera le 27 août. Les orchestrations sont déjà prêtes, il ne reste qu’à déterminer comment les voix de Céline et Jean-Pierre se marieront pour ce duo qui promet d’être émouvant."
 
Mais le retraité, qui dit ne pas vouloir tenter de relancer sa carrière en France, souhaiterait tout de même conquérir les Etats-Unis: "Jean-Pierre Ferland arrivera en Floride avec, dans ses valises, une version anglaise d’Une chance qu’on s’a, qu’il aimerait faire entendre au couple. Elle a été traduite en anglais par un Québécois qui habite à Londres, le neveu d’Alain Leblanc, le compositeur qui a signé la musique d’"Une chance qu’on s’a". « C’est une vraie traduction, pas une adaptation, a spécifié Jean-Pierre Ferland. J’espère que ça va leur plaire. On verra bien ce qu’ils décident de faire avec. Je vous tiendrai au courant ! »"
 
Ce duo contribuera sans doute au succès de l'album au Québec mais le "Petit roi", comme il est appelé là-bas, a aussi écrit une toute nouvelle chanson inédite pour Céline. Visiblement, celui qui avait déjà écrit "Ma chambre" à la fin des années 80 à celle qui n'était pas encore une superstar, a encore visé dans le mille. "Je n'ai pas besoin d'amour" a beaucoup séduit René Angélil et Céline Dion. Si bien que certains pensaient que ce nouveau titre de Ferland ferait office de premier single à la place de "Parler à mon père".
 
Le duo Ferland/Dion ravira, à coup sûr, les Québécois mais est-ce que les Français seront séduits par "Une chance qu'on s'a"? Début juillet, le chroniqueur musical de la radio RTL annonçait qu'un autre duo "avec un chanteur français" que celui prévu avec Henri Salvador serait intégré à ce nouvel album attendu le 5 novembre. S'agissait-il du duo avec Ferland?
 
D'autres hypothèses existent. Michel Sardou a annoncé sur son site internet sa présence à une émission spéciale Céline Dion sur France 2 en novembre. Il n'est donc pas impossible que la star intègre "Voler" à son nouvel opus. Cette chanson sortie discrètement en 2010 sur l'album "Etre une femme 2010" de Michel Sardou n'avait pas vraiment marqué les esprits. Une autre hypothèse plus farfelue. La chanteuse pourrait mêler sa voix à celle de Johnny Hallyday. Les deux chanteurs ont performé plusieurs fois ensemble sur des plateaux de télévision mais n'ont jamais enregistré de duo ensemble. Actuellement, notre rockeur national prépare aussi un nouvel album. Il pourrait donc très bien enregistrer à distance. Un hypothétique duo qui ravirait Gilbert Coullier qui aimerait réunir les deux stars dont il produit les spectacles.
 
Mais seuls deux duos ont pour l'instant été officialisés: avec Henri Salvador et avec Jean-Pierre Ferland. La chanteuse devrait venir en France en novembre pour présenter à la télévision ses nouveaux albums: "Sans attendre" et "Water and a flame". L'occasion de duos exceptionnels?

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires