Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 01:00
Céline Dion sortira son nouvel album français le 5 novembre prochain. Maintes fois reporté, "Sans attendre" contiendra 14 titres sur sa version classique et 16 titres sur la version Deluxe. Ce nouvel opus a la lourde tâche de faire oublier l'album "D'elles" qui s'était moins bien vendu que ses prédécesseurs.
 
Un premier single avait été envoyé aux radios début juillet. "Parler à mon père" avait d'abord divisé les fans puis avait fini par séduire les radios. Après un démarrage difficile en France malgré le succès rencontré au Québec, ce single signé Jacques Vénéruso reste en bonne place dans le classement des ventes de single en France. La publication du clip début septembre a sans doute contribué à faire finalement de cette chanson un succès. Mais "Parler à mon père" restait le seul titre de cet album que les fans avaient pu écouter.
 
Alors qu'un très court extrait de la nouvelle chanson écrite par Jean-Pierre Ferland "Je n'ai pas besoin d'amour" avait également été diffusé, deux autres nouvelles chansons ont été dévoilées sur internet il y a quelques jours. Deux chansons très différentes qui témoignent de la variété de cet album. Il s'agissait de "La mer et l'enfant", l'émouvante chanson que lui a écrite le slammeur français Grand Corps Malade et de "Qui peut vivre sans amour?", un titre plus sombre et plus rock qui semble qualibré pour la scène. Mais ces deux "fuites" ne semblent pas avoir affolé la chanteuse.
 
Alors que la star internationale est en pleine promotion au Québec et vient d'enregistrer un show intime spécial pour la chaîne TVA où les photos et les vidéos étaient interdites, elle décide finalement de dévoiler toutes les chansons de son nouvel album. 
 
C'est sur son site officiel que la chanteuse présente ses nouvelles chansons et propose d'écouter 30 secondes de chacune d'entre elles. On peut donc depuis hier soir écouter un extrait de chacune des 16 chansons de ce nouvel album. Le projet déjà alléchant sur le papier est une évidence à l'écouter. René Angélil promettait il y a quelques jours sur TVA le "meilleur album français de Céline depuis "D'eux", l'album écrit par Jean-Jacques Goldman en 1995 et qui avait connu un succès mondial. Des propos qui ne seraient pas si exagérés que cela.
Le groupe de fans Red Heads a compilé ces 15 nouveaux extraits:
 

   
Cet opus très personnel a pour principaux thèmes la famille et l'amour. Des thèmes chers à Céline qui a donc eu droit à un album sur mesure où le texte a toute son importance. Sa voix semble remplie d'émotion. L'album tourne autour de l'univers de la chanteuse, qui comme elle l'avait prévenu ne fait pas de changement révolutionnaire. Les nouvelles collaborations qui sont proposées devraient fédérer un public beaucoup plus large que "D'elles", sorti en 2007.
 
On retrouve ainsi des duos très attendus avec Johnny Hallyday, Jean-Pierre Ferland et le regretté Henri Salvador. Cependant, ceux qui attendaient un virage très rock avec la présence de notre rockeur national risquent d'être déçus. D'après les 30 secondes mises en ligne de "L'amour peut prendre froid", il s'agirait d'une chanson d'amour plus "variété" que rock. On retrouve également l'univers musical très marqué de Stanislas qui a mis en musique les mots qu'a écrits Maxime Le Forestier dans "Moi quand je pleure". C'est l'une des seules chansons où l'on a l'impression de découvrir la star dans un nouvel univers musical.
 
Comme souvent avec Céline Dion, l'album est rempli d'émotion. Certaines chansons en témoignent. Le titre écrit par Luc Plamondon "Que toi au monde" est déchirant. L'interprétation de la chanteuse est bouleversante. Comme ils avaient su le faire avec succès pour "L'amour existe encore" au début des années 90, les deux québecois récidivent avec le piano-voix imparable. On succombe encore à la voix déchirante et à la fois si douce de la chanteuse qui se révèle ici être une interprète hors pair. L'émotion, la voix et le texte sont mis en avant. Un autre titre pourrait venir tirer quelques larmes, "Les petits pieds de Léa". La chanson raconte ainsi l'histoire d'une enfant qui n'a pas pu naître: "Pourquoi les petits pieds de Léa ne feront jamais leurs tout premiers pas? Pourquoi ses petits pieds ne grandiront pas". La voix tremblante de la star, icI si simple, nous laisse imaginer une femme au bord des larmes. Côté émotion, la star a également choisi d'intégrer sa version studio de l'immense chanson de Jacques Brel, "Ne me quitte pas". Il s'agit de la seule chanson française que la chanteuse interprète dans son nouveau spectacle à Las Vegas et qui se termine chaque soir par une standing ovation. Mais heureusement d'autres titres sont plus festifs.
 
La star signe ici son grand retour! Elle reste dans son registre mais réussit encore à surprendre son public. Un disque sincère et hors du temps.
 
La chanteuse sera en France fin novembre pour participer à plusieurs émissions de télévisions spéciales pour la sortie de son album.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires