Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 21:03
Le retour discographique de Céline Dion est imminent. La star sortira deux albums en novembre prochain, l'un en Français le 5 et l'autre en Anglais une semaine plus tard, le 12 novembre. Ce lancement quasi-simultané des deux opus est un pari audacieux pour celle qui n'a pas sorti de nouvel album inédit depuis 5 ans.
 
 
 
Mais l'entourage de la chanteuse est confiant. Vendredi, son mari et manager, René Angélil, s'est confié au journal québécois La Presse. Il tient à rappeler le statut international unique de la star: «C'est peut-être inhabituel, mais il n'y a pas beaucoup d'artistes qui ont des carrières aussi fracassantes que Céline en anglais et en français, souligne au téléphone René Angélil. En fait, il n'y en a pas.»
 
La sortie rapprochée de ses deux albums permettra à la chanteuse de promouvoir en même temps les deux albums dans les pays francophones avant de le présenter dans les pays anglophones. Pour son nouvel album français intitulé "Sans attendre" qui sortira en premier le 5 novembre, la chanteuse proposera un album "totalement inédit" qui devrait faire parler grâce à des duos alléchants avec Henri Salvador, Jean-Pierre Ferland ou encore Johnny Hallyday. Des collaborations comme celles de Luc Plamondon, Maxime le Forestier ou encore Grand-Corps Malade sont très attendues. Au final, ce projet que la chanteuse n'a pas encore fini d'enregistrer devrait contenir 14 titres.
 
Si l'album français jouera donc sur le côté "100% inédit", il n'en sera pas de même pour l'album anglais. En effet, comme on le sait depuis maintenant plusieurs mois, "Water and a flame" sera majoritairement un album de reprises qui contiendra cependant plusieurs inédits. Cinq ans après la sortie du très réussi et très varié "Taking chances" qui avait permis à la chanteuse de faire une tournée mondiale exceptionnelle en 2008 et 2009 qui couvrait 25 pays différents, la star a décidé de jouer la sécurité.

 

En effet, la moitié des titres de ce nouvel opus anglais seront issus du nouveau spectacle que Céline donne à Las Vegas depuis le 15 mars 2011. L'album sera donc construit autour de l'univers de ce nouveau show où la star est entourée d'un orchestre de 31 musiciens. Un spectacle qui rencontre un très grand succès autant auprès du public que de la critique. Il a d'ailleurs été prolongé de plusieurs années. Mais plutôt que de se contenter d'un album live, la chanteuse de "Where does my heart beat now" a préféré enregistrer en studio les nouvelles reprises qu'elle a l'habitude d'interpréter sur la scène du Caesars Palace. Figure donc à la tracklist de ce nouvel opus 7 reprises qui font déjà un tabac sur scène: "Open Arms du groupe Journey, Lullabye (Goodnight My Angel) de Billy Joel, At Seventeen de Janis Ian, How Do You Keep the Music Playing de Michel Legrand, Alan et Marilyn Bergman, Ne me quitte pas de Jacques Brel, en français évidemment, et You'll Have To Swing It (Mr. Paganini)".

 
Sur cet hommage à la star du Jazz, Ella Fitzgerald, la chanteuse a été rejointe par Herbie Hancock, pianiste et l'un des plus grands jazzmen de sa génération. René se rejouit dans La Presse de cette nouvelle collaboration atypique: «Celle-là est vraiment spéciale parce qu'elle a été enregistrée avec Herbie Hancock. Habituellement, un artiste chante sur des pistes de musique déjà enregistrées, mais cette fois, Céline l'a fait en direct avec Hancock et ses musiciens». Une version live en studio en quelque sorte.
 
Cet opus devrait aussi être teinté de soul. En effet, dans d'autres interviews René a laissé entendre que le duo avec Steevie Wonder sur "Overjoyed" qui fait aussi partie du spectacle de Las Vegas devrait être intégré à l'album. Dans un autre genre, la chanteuse qui vante depuis plusieurs mois les mérites de sa conseur britannique Adele à qui elle voue une admiration sans bornes pourrait également intégrer "Rolling in the deep" à son nouvel opus anglais. En juin dernier, la star a décidé de remplacer son hommage à Michael Jackson par ce tube d'Adele. Et sa version a suscité un véritable buzz sur la toile, ce qui aurait pu pousser la chanteuse à l'enregistrer en studio. Mais la version de la Québécoise est très proche de l'original et l'intérêt de ressortir en 2012 une chanson qui a déjà été le succès de 2011 semble bien mince. Le fait que l'article de La Presse ne revienne pas sur cette éventualité laisse penser que "Rolling in the deep" ne devrait pas faire partie de l'album.
 
Mais que les fans aguerris de la star qui connaissent déjà ces "nouvelles reprises" sur le bout des doigts se rassurent, "Water and a flame" contiendra quelques inédits. Pour ses nouvelles chansons, la chanteuse a collaboré avec Francis Eg White, un collaborateur d'Adele (encore elle). La star rêverait-elle secrètement de repéter l'exploit de la chanteuse britannique en 2011 qui avait vendu près de 15 millions d'exemplaires dans le monde de son opus "21"? Céline Dion interprétera sa version de "Water and a Flame", la chanson titre de l'album qui était déjà sortie en 2009, interprétée en duo par le chanteur australien Daniel Merriweather et.. Adele. Eg White aurait également écrit une autre chanson pour cet album.
 

   
Le rappeur Ne-Yo qui avait déjà collaboré à "Taking chances" sur le titre I Got Nothin' Left reprend du service pour une chanson qui pourrait s'appeler "It's incredible". Céline Dion retrouvera également une auteure dont le talent n'est plus à démontrer. Diane Warren qui a écrit de nombreux tubes de la chanteuse comme "Because you loved me" ou "Love can move mountains" a écrit une nouvelle chanson pour la Québécoise. Il s'agira d'une nouvelle bande originale de film. 15 ans après "My heart will go on" de James Horner pour le film "Titanic" qui reste le plus grand tube de la chanteuse, la star utilise les mêmes recettes pour renouer avec le succès. Unwritten Song, la nouvelle chanson de Diane Warren sera la chanson thème du film Song For Marion du cinéaste britannique Paul Andrew Williams, "produit par le poids lourd Harvey Weinstein et mettant en vedette Terence Stamp, Vanessa Redgrave et la jeune actrice anglaise Gemma Arterton".
 
René Angélil ne tarit pas d'éloges sur ce film qu'il a vu avec sa femme et qui l'a visiblement séduit: «Ils nous ont montré le film et on a pleuré comme on n'avait jamais pleuré dans notre vie, raconte Angélil. Harvey Weinstein va le sortir en décembre pour qu'il soit admissible aux Oscars. Vous allez entendre parler de ce film-là!». Et si l'histoire se répétait...
 
Un autre titre inédit est attendu: "Always be your girl", une chanson écrite par la chanteuse Dana Parish mais La Presse ne revient pas sur cette chanson. Aurait-elle été supprimée? Au final, "Water and a flame" devrait contenir 13 chansons, ce qui est peu pour un album anglais. Il reste un peu plus de deux mois à la chanteuse pour finaliser ce nouvel album. Le temps de surprendre ses fans.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by celinemusic
commenter cet article

commentaires